Le Val-Ouest

La MRC remporte un Grand prix d’excellence en environnement

La MRC du Val-Saint-François remporte deux prix : un Grand prix d’excellence environnement ainsi qu’un Prix distinction. Des récompenses remises lors du gala organisé par la Fondation estrienne en environnement.

Dans le Val-Saint-François, la ferme La Vallée du Moulin fait aussi partie des récipiendaires en remportant un prix Distinction (voir autre article).

Récupération du polystyrène et réemploi de matériaux de construction

Ces prix mettent en lumière les efforts de la MRC vis-à-vis de la récupération du polystyrène. Au total, la région compte 16 points de dépôts où les citoyens peuvent disposer de cette matière plutôt que de la jeter. En plus de sensibiliser les citoyens, la MRC a publié un guide à l’intention des industries et commerce qui souhaitent trouver des alternatives à l’utilisation du polystyrène.

La Fondation souligne de même l’installation, par la MRC, de trois conteneurs qui permettent le réemploi de matériaux de construction usagés apportés à l’écocentre. Des actions qui évitent l’enfouissement et l’achat de matériaux neufs.

Des actions inspirées par la communauté

« Plusieurs de nos actions environnementales proviennent d’initiatives locales, issues de la communauté. Si on voit qu’il y a du potentiel, on le propose à l’ensemble des municipalités. Elles décident ensuite si elles souhaitent participer ou non », explique Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques à la MRC du Val-Saint-François.

À titre d’exemple, la récupération du polystyrène provient d’une proposition d’Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Alors que la politique de bannissement des sacs de plastique à usage unique provient d’une suggestion de Sylvie Bureau, mairesse de Windsor.

Ana Rosa Mariscal mentionne aussi les conteneurs de récupération du verre, qui a vu le jour à Racine et à Saint-Denis-de-Brompton. Ou encore l’installation des conteneurs de réemploi, qui est une initiative de sa collègue Judith Ellyson, agente de projets en environnement et aménagement du territoire. «Nous avions déjà la tente de réemploi. Avec les conteneurs, les résidents du Val-Saint-François peuvent aller à l’écocentre porter ou reprendre gratuitement des meubles, de la quincaillerie ou des matériaux de construction. »

Se démarquer au niveau de l’environnement

Avant son départ, l’ancien préfet de la MRC, Luc Cayer, confiait au Val-Ouest que ses plus belles réalisations sont en lien avec l’environnement. « Ce qui démarque la MRC du Val-Saint-François, ce sont nos actions environnementales. C’est sûr qu’on peut toujours en faire plus. Mais après 10 ans, j’ai le sentiment du devoir accompli. »

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Environnement : les initiatives de La Vallée du Moulin récompensées

Luc Cayer quitte son poste de préfet de la MRC du Val-Saint-François

Prix d’excellence en environnement : la MRC récipiendaire « Distinction »

29e édition du Gala des prix d’excellence en environnement

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...