{acf_vo_headline}

C’est dans la bonne humeur et avec des bras solides que l’équipe LAC’tivité 2025 a remis ça cette année ! L’Association pour la protection du lac Brompton (APLB) et ses partenaires ont plongé dans les eaux des rives entre le ruisseau Ély à Racine et la plage du Camping McKenzie et des Baies Nickel et Williamson à St-Denis-de-Brompton pour leur grand nettoyage annuel des fonds du lac.


Comme chaque année, cette opération de nettoyage du fond du lac réunit une équipe du tonnerre : l’APLB et ses bénévoles, les plongeurs bénévoles de Faisons notre part et les installations du Club de chasse et pêche du grand lac Brompton. Ensemble, ils partent à la chasse aux objets perdus, oubliés ou (malheureusement) jetés dans notre beau lac.

Nos plongeurs ont remonté à la surface pas moins de 650 livres de toutes sortes d’affaires ! Vieux pneus, canne à pêche, bouteilles, objets en métal et même une toilette… on y trouve de tout! Avec les trois éditions de LAC’tivité, ça nous fait maintenant 1 450 livres de déchets en moins dans le lac.
Lac Brompton

Merci à toute l’équipe !

  • La ville de St-Denis-de-Brompton et ses employés qui nous donnent un coup de main précieux pour la gestion des déchets et le prêt de matériel;
  • BMR St-Denis qui nous a fourni les gants de travail et les chaudières;
  • Les riverains qui nous prêtent leurs pontons et de leur temps et ceux qui assurent sur l’eau la sécurité des plongeurs;
  • Tous les usagers du lac qui se conscientisent pour ne plus jeter par-dessus bord des déchets appartenant à l’écocentre.

Lac Brompton

« Ce qui me frappe le plus avec LAC’tivité, c’est de voir comment notre passion commune pour le lac Brompton nous rassemble. Plongeurs, riverains, municipalité, entreprises locales… on forme une vraie équipe pour préserver ce joyau qu’on a la chance d’avoir », nous dit Chantale Galimi, directrice générale de l’APLB, visiblement fière du travail accompli par toute l’équipe.

« LAC’tivité, c’est notre rendez-vous annuel pour garder notre lac en santé. Une fois par année, on se retrousse les manches pour ramasser ce qui traîne au fond de l’eau. C’est notre façon à nous de dire « on tient à notre lac » et de montrer qu’ensemble, on peut faire la différence », renchérit Jean Nadeau, président de l’APLB et conducteur de ponton bénévole lors de la journée.

Nos partenaires :

  • Faisons notre part (nos super plongeurs bénévoles);
  • Club de chasse et pêche du grand lac Brompton.

À lire également :

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi