Le Val-Ouest

Le Canton de Melbourne veut un quatrième fleuron

Inscrite au programme des Fleurons du Québec depuis 2018, la municipalité du Canton de Melbourne veut améliorer sa place au classement. On souhaite ainsi obtenir un quatrième fleuron à la suite de la visite du jury, à la fin juillet.

La première visite des classificateurs des Fleurons du Québec a eu lieu durant l’été 2018. En tout, 60 % du territoire avait été alors évalués.

« Nous avons obtenu trois fleurons et c’était déjà une grande source de fierté pour nous tous. On a décroché également trois fleurons trois ans plus tard. Mais pour la prochaine classification, on vise plus haut, car il s’en est fallu de peu la dernière fois pour avoir un 4e fleuron. Nous espérons que les citoyens prendront le temps de jardiner et de fleurir leurs cours extérieures dès maintenant. Si la population embarque avec nous, c’est plus que possible », affirme la municipalité du Canton de Melbourne.

Crédit photo : Canton de Melbourne

Le Canton de Melbourne – qui couvre une superficie de 170 km carrés – est déjà reconnu pour la beauté de ses paysages et son dynamisme.

« Le concours des Fleurons du Québec est une belle occasion de mobiliser les citoyens sur les bienfaits de l’embellissement de notre milieu de vie. C’est déjà très beau un peu partout, mais quelques améliorations d’ici la fin juillet nous permettrons, sûrement d’obtenir un quatrième fleuron », déclare la municipalité.

Crédit photo : Canton de Melbourne

En plus des résidents, les entreprises et les industries sont également invitées à faire leur part afin d’aménager, agrandit ou renouveler leurs entrées, terrasses et plates-bandes.

« Que ce soit l’ajout de fleurs en pot ou d’arbustes, ou encore un massif floral afin d’embellir les façades, ça vaut vraiment la peine. Avec un peu d’imagination, notre municipalité sera encore plus belle et colorée », conclut la municipalité.

Crédit photo : Canton de Melbourne

Les critères d’évaluation touchent entre autres la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

Les points attribués par les évaluateurs sont répartis en cinq domaines d’embellissement : municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel ainsi que les initiatives communautaires et au développement durable.

On peut en savoir davantage sur ce concours au  www.fleuronsduquebec.com.

La municipalité du Canton de Melbourne propose aussi une section spéciale sur les Fleurons au www.melbournecanton.ca/fleurons-du-quebec-2.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...