{acf_vo_headline}

Le projet de regroupement unissant les municipalités  du Canton de Valcourt et Maricourt n’ira pas plus loin.

Hier soir, lors d’une séance extraordinaire tenue au Centre communautaire de Maricourt, le maire Jean-Luc Beauchemin a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des citoyens de ce village.
En tout, 64 % des répondants ont rejeté la possible fusion avec le Canton de Valcourt.
Le taux de participation est de 42 %.

Cette consultation faisait suite à la présentation des résultats de l’étude sur le regroupement, le 20 mai dernier, alors que de nombreux citoyens ont exprimé leurs inquiétudes et leur désaccord.

« Je ne suis pas surpris. J’ai vu venir ce résultat même avant l’assemblée d’information », résume M. Beauchemin.

Le maire de Maricourt précise que les deux municipalités ont tenu à sonder le terrain sur une éventuelle fusion à la suite d’une pétition signée par environ 200 personnes l’an dernier.
Les deux conseils municipaux avaient par la suite rencontré des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« L’étude a révélé que les impacts auraient été peu nombreux au niveau de la taxation. C’est à long terme qu’il y aurait pu avoir des retombées au niveau du recrutement des employés. Même sans regroupement, la municipalité de Maricourt s’en sortira très bien à court terme. On a des surplus financiers. Les priorités sont bien accomplies actuellement et il n’y aura pas de grosses augmentations de taxes », soutient M. Beauchemin.

Le maire de Maricourt assure que les partenariats avec l’ensemble des municipalités de la MRC du Val-Saint-François – et pas uniquement avec le Canton de Valcourt – demeurent importants.
Il assure par ailleurs que les Maricourtois n’auront pas à absorber les dépenses reliées à l’étude sur le regroupement avec le Canton de Valcourt, sauf pour le sondage.

« Le coût relié à cette consultation a été d’environ 3000 $. Et les dépenses s’arrêtent là », affirme M. Beauchemin.

La nouvelle réglementation imposant des redevances à chaque propriétaire foncier qui effectue la location de ses immeubles, à court terme, à des fins d’hébergement locatif, donnera selon Jean-Luc Beauchemin un bon coup de main à la municipalité.

« On pourra ainsi mieux entretenir nos routes, ce qui est une bonne nouvelle pour nos touristes. Nous comptons sur d’excellents citoyens corporatifs », confie-t-il.

C’est par ailleurs le 7 juillet que la municipalité du Canton de Valcourt dévoilera à son tour les résultats du sondage effectué auprès de ses citoyens.

« Je n’ai pas le droit de révéler les résultats, mais ça va pas mal dans la même direction qu’ici », mentionne le maire de Maricourt.

Une quarantaine de citoyens étaient dans la salle lors de l’assemblée extraordinaire de la municipalité de Maricourt.

Quelques-uns d’entre eux ont manifesté leur satisfaction face à ces résultats.

« Je suis à la fois heureuse et soulagée qu’il n’y ait pas de fusion », a déclaré une d’entre elles.
Philippe Ferland, l’instigateur de la pétition, a déjà tourné la page.

« Je n’ai pas de problèmes avec les résultats. Le but était de voir ce qui se serait passé à long terme », allègue-t-il.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi