Plus de 200 citoyens ont assisté mardi soir, à Valcourt, à la présentation des résultats de l’étude sur l’éventuel fusion du Canton de Valcourt et de Maricourt. Plusieurs d’entre eux se sont montrés perplexes, invitant ainsi les élus à refaire leurs devoirs pour certains points.
C’est la pétition d’un Maricourtois, Philippe Ferland, qui a motivé les deux conseils municipaux à rencontrer l’an dernier des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Cette pétition, qui avait été signée par environ 200 personnes, réclamait une baisse de taxe foncière et une démarche de regroupement avec une des municipalités voisines, soit le Canton de Valcourt ou Racine.
Le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin, avait lui-même songé à cette idée de fusion dès son élection à l’automne 2023.
« Au nombre de personnes qui ont signé, c’est pas mal un sentiment profond dans la municipalité », avait-il alors déclaré au Val-Ouest.
Un comité de travail a été formé, avec des officiers municipaux et des élus des deux municipalités, et ce, avec l’assistance technique du MAMH.
L’étude avait comme objectifs :
- Poser un regard sur les aspects socioculturel, économique, géographique et politique à considérer ;
- Examiner les impacts financiers et fiscaux qu’aurait un regroupement, notamment sur la charge fiscale des contribuables;
- Identifier les principaux enjeux d’un regroupement;
- Présenter les prévisions budgétaires de la nouvelle municipalité (an 1);
- Fournir aux autorités municipales un cadre pour évaluer l’opportunité de procéder au regroupement et amorcer, le cas échéant, la négociation des conditions.
La nouvelle municipalité aurait droit à une subvention de 594 213 $, répartie sur trois ans, dans le cadre du Programme d’aide financière au regroupement municipal.
Résultats
Dans ses conclusions, l’étude ne prévoit pas de dépenses jugées « extraordinaires » liées au regroupement.
Les services actuels, ainsi que les employés municipaux et les infrastructures, seraient maintenus.
Une majoration du traitement des élus, le remboursement des dettes à l’ensemble de la nouvelle municipalité ainsi qu’une uniformisation des taxes foncières et des tarifs (sauf pour le compost) font aussi partie des conclusions.
Les économies pressenties se chiffreraient à 101 303 $, après l’analyse des charges de chaque municipalité pour l’année financière 2025.
Ces économies seraient de 83 303 $ pour l’administration générale et de 20 000 $ pour le service d’urbanisme.
Par ailleurs, pour une résidence évaluée à 300 000 $, l’impact sur la charge fiscale représenterait une baisse de 38 $ (1.9 %) au Canton de Valcourt.
Pour Maricourt, ce serait 139 $ de moins par année, pour un pourcentage de 6.9%.
Au niveau de la gestion du capital humain, un regroupement pourrait faciliter le recrutement d’employés pour certaines fonctions névralgiques, comme à l’urbanisme ou à la direction générale.
« L’enjeu de la main-d’œuvre apporte actuellement une pression non négligeable sur les municipalités, forçant celles-ci à innover dans la façon d’assurer le maintien du niveau de services. De ce fait et sans que ce soit le seul moyen pour y parvenir, le regroupement municipal présente un impact tangible sur l’amélioration de la dispense des services municipaux compte tenu de la mise en commun des forces vives », peut-on lire dans l’étude.
La nouvelle municipalité pourrait porter le nom d’Ely, évoquant ainsi l’ancien nom de Maricourt, soit Ely Nord, lors de sa fondation en 1864.
Lors de la première élection municipale du nouveau conseil, au moins deux des six conseillers proviendraient de Maricourt, alors qu’au moins trois seraient du Canton de Valcourt.
Le bureau municipal du Canton de Valcourt serait priorisé pour la nouvelle municipalité.
Des maires convaincus
Le maire de Maricourt accueille très bien les constatations de ce document présenté mardi soir.
« L’aspect financier est minime actuellement. Ce qu’on veut valider, c’est la recherche de conseillers et de maires pour les années à venir, ainsi que d’employés, car c’est très difficile à trouver, en plus de la capacité des petites municipalités au niveau des salaires », a confié M. Beauchemin après la rencontre d’information.
Le maire du Canton de Valcourt, Patrice Desmarais, voit plusieurs avantages à une éventuelle fusion.
« Nous pourrions ainsi améliorer nos services et recruter plus facilement du personnel municipal. On veut bien répondre aux attentes de la population. J’y vois beaucoup de positif », a-t-il déclaré, avouant toutefois qu’on ne doit pas s’attendre à des baisses de taxes spectaculaires.
Cet enthousiasme était toutefois moins palpable auprès des citoyens qui se sont prononcés durant la réunion d’information.
Quelques-uns d’entre eux ont demandé des précisions sur certains aspects de l’étude, ne se sentant pas prêts à appuyer cette démarche pour le moment.
« Pourquoi une telle fusion? Ça va très bien comme ça! », a résumé un d’entre eux.
D’autres ont fait valoir que le fait de devoir possiblement procéder à un changement d’adresse serait un irritant majeur.
La tenue d’un référendum est plus que souhaitable, selon plusieurs personnes qui ont assisté à l’assemblée. Ils se sont montrés sceptiques face à l’efficacité du sondage qui débutera la semaine prochaine.
« C’est trop important pour les citoyens. Les municipalités n’ont pas le choix d’aller de l’avant! », a scandé un d’entre eux, espérant une véritable écoute de la part des élus municipaux.
Un ancien conseiller municipal à Maricourt, Paul Purcell, voit du positif dans cette démarche, qui s’inscrit dans la volonté de plusieurs municipalités de regrouper leurs destinées.
« On devrait toutefois pousser la réflexion au maximum, en étudiant la possibilité de fusionner par exemple avec Racine », a-t-il lancé.
« Tout est sur la table. Nous écoutons les citoyens et rien n’est encore décidé officiellement », a répondu M. Beauchemin.
La conseillère municipale Josiane Tremblay, de Maricourt, assure que les questionnements sont pris au sérieux.
« Les deux directeurs généraux ont pris beaucoup de notes, dont les questions qui n’ont pas eu de réponses ou qui avaient besoin de plus d’éclaircissements. Une foire aux questions sera mise en ligne sur les sites Internet des deux municipalités », affirme-t-elle.
Un sondage sera acheminé sous peu aux citoyens des deux municipalités.
L’étude présentée mardi soir, ainsi que d’autres documents et l’enregistrement de l’assemblée d’information – qui fait également l’objet de diffusions sur le canal 805 de Cooptel – sont en ligne sur les sites Internet du Canton de Valcourt et de Maricourt.