Le Val-Ouest

Le club Optimiste de Valcourt à la croisée des chemins

Le club Optimiste de Valcourt est à la croisée des chemins. L’organisme, qui s’implique activement dans des programmes d’aide à la jeunesse, ne compte plus que trois membres actifs.

Un noyau très impliqué

« Même si nous ne sommes plus que trois membres, on ne se limite pas beaucoup. Nous organisons une douzaine d’activités par année », explique fièrement l’un de ses membres, Jacques Gagné. Ce dernier forme le noyau dur du club avec sa présidente, Martine Lamarche, ainsi que sa conjointe, Lucie Berthelette. M. Gagné et Mme Berthelette sont d’ailleurs connus dans la région pour leur grande implication bénévole. Le Centre d’action bénévole Valcourt et région leur a rendu hommage en avril dernier.

Comment réussissent-ils à organiser autant d’événements? Ils comptent sur de nombreux « amis optimistes ». Il s’agit de bénévoles qui choisissent de s’impliquer, sans en être membres actifs de l’organisation.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Objectif : au moins une dizaine de membres

Si le trio garde le feu sacré, c’est qu’il croit fermement que d’autres personnes se joindront éventuellement à eux. « Si nous atteignions 10 membres, ce serait merveilleux. Nous pourrions faire encore plus d’activités », s’enthousiasme Jacques Gagné.

Logo Club Optimiste de Valcourt

Collecte du vieux fer : un succès

Récemment, le club a tenu sa traditionnelle collecte de vieux fer. Un événement qui a habituellement lieu deux fois l’an. Grâce au soutien de membres du personnel du Centre d’hébergement de Valcourt, des pompiers de Valcourt et de Groulx Ferrailleur, la collecte a permis de ramasser environ 8 tonnes de fer, pour une somme de 1340 $. Des fonds qui serviront, entre autres, à financer des activités destinées aux jeunes telles que : chasse aux lutins de Noël, œufs de Pâques, sensibilisation à la sécurité à bicyclette, petits Génies, joutes d’art oratoire, boum des jeunes, bingo, etc.

Soutien au Grand Défi Pierre Lavoie

En juin, le club donnera un coup de main à l’organisme Valcourt 2030 pour l’organisation de la Fête des nouveaux voisins jumelée au Grand Défi Pierre Lavoie.

Une histoire débutée en 1969

Le club Optimiste de Valcourt est un phénix qui renaît constamment de ses cendres. L’actuel club est la troisième mouture.

Le premier club a vu le jour en 1969. « L’activité de création a eu lieu à l’aréna de Valcourt en présence du ministre des Travaux publics, Armand Russell. Environ 500 personnes étaient présentes », raconte Jacques Gagné. À l’époque, seuls les hommes étaient admis membres chez les Optimistes. Ce qui a évidemment changé depuis.

Ce club s’est éteint quelques années plus tard. Un second a vu le jour dans les années 1980. Qui, lui aussi, a dû fermer. Le club actuel est apparu en 2007 «C’est toujours la même chose. Un club commence avec plusieurs dizaines de membres. Puis, graduellement, ça fond », exprime Jacques Gagné.

Un organisme pour se faire des amis

Lorsqu’il rencontre de nouveaux arrivants, Jacques Gagné leur explique que le club Optimiste est d’abord un lieu pour tisser des amitiés « Si vous voulez intégrer la communauté et rencontrer du monde, c’est le bon endroit. » L’organisme vise aussi la « croissance personnelle » de ses membres. C’est-à-dire d’offrir aux individus des opportunités de « faire des choses qu’ils ne sont pas habitués de faire. Par exemples prendre la parole en public ou encore être en charge de l’organisation d’un événement », précise-t-il.

Redonner un sourire et de l’espoir

Si les trois membres du Club poursuivent leur mission, c’est d’abord et avant tout parce qu’ils et elles souhaitent contribuer à la communauté. « Ma paye, c’est de redonner un sourire et de l’espoir à quelqu’un qui ne va pas bien. Je travaille toujours avec cette optique-là », conclut M. Gagné.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Le Club Optimiste de Valcourt recherche des nouveaux membres

Groulx Ferrailleur ferme ses portes après 48 ans

Bilan positif de la Semaine d’action bénévole

La Chasse aux lutins à Valcourt

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...