Pour sa 33e saison, le Musée de l’ardoise – situé en plein cœur de Richmond – innove en présentant une exposition temporaire sur les dalles de verre jusqu’au 1er septembre.
Huit membres du collectif de femmes Dalle de verre Québec – dont Marjolaine McInnis et Sylvie Marquis, de Saint-Denis-de-Brompton – présentent, dans le cadre de l’exposition « L’art en éclat », une incursion dans cet univers artistique fascinant.
« C’est notre première exposition de groupe. Nous proposons des créations uniques et contemporaines. Cette technique artistique, régulièrement associée à l’architecture religieuse, fait appel à la fois à la tradition et la modernité. La transparence des couleurs attire bien sûr l’attention. Chaque œuvre rend hommage à la lumière », explique Mme McInnis.
Une œuvre de grande dimension, réalisée durant les années 1960 pour un bâtiment d’une communauté religieuse dans la région de Québec, était déjà en place depuis 2022 au Musée de l’ardoise.
« Cette verrière, dont le carton a été dessiné par Liliane Hofman et qui a été conçue par Pierre Osterrath, nous a motivés à explorer les nombreuses facettes de la dalle de verre », indique Mme McInnis.
Une vitrine de choix pour l’ardoise
Le Musée de l’ardoise continuera, comme à chaque été, de dévoiler plusieurs pages de l’histoire de la région.
On découvre, grâce notamment à l’exposition permanente « Feuillets d’ardoise et tranches de vie », l’importance de cette pierre – qui a la particularité de se défaire en minces feuillets – dans le développement des municipalités du Canton de Cleveland, du Canton de Melbourne, de Kingsbury, de Richmond et d’Ulverton.
« Des années 1850 jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’ardoise a connu une très grande popularité. Trois carrières ont été actives dans la région. De nombreuses toitures de bâtiments ont été construites à partir de l’ardoise. Le musée est l’occasion d’en savoir plus sur l’ardoise et sur notre patrimoine en général », soutient le vice-président Pierre Bail.
Le musée, qui est abrité dans une église datant de 1889, donc le point de départ d’une incursion fascinante dans l’histoire de la régionale.
« Nous faisons maintenant partie des arrêts de la nouvelle offre touristique Dimanche dans les Cantons, mise sur pied par Tourisme Cantons-de-l’Est et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec. C’est avec bonheur que nous faisons rayonner le Pays de l’Ardoise », conclut M. Bail.
Le Musée de l’ardoise est situé au 5, rue Belmont à Richmond. Il est ouvert du jeudi au dimanche, de 11 h à 16 h. Des circuits guidés sont disponibles.
Pour en savoir plus : www.museedelardoise.ca ou sur Facebook.