Le Val-Ouest

Le rôle de la C.I.E.L. dans l’installation de la La Boulangerie artisanale au magasin général de Lawrenceville

Moulin Express 2020
Ce texte est d’abord paru dans la plus récente édition du Moulin Express de Lawrenceville

Historique

Pour plusieurs, le sujet paraitra usé. Cela a aussi été un peu le cas des quelques têtus, membres du CA de la CIEL depuis les tout débuts, qui n’ont pas perdu espoir pour autant ! Si vous lisez ce texte aujourd’hui, c’est parce que nous arrivons à la fin d’une étape d’un projet de longue haleine qui a nécessité la collaboration de plusieurs intervenants.

Cette histoire commence en 2008 avec la création de la Coopérative d’Initiative et d’Entrepreneuriat de Lawrenceville, la CIEL, par des citoyens bénévoles désireux de soutenir les activités de loisirs, culturelles et commerciales du village. Plus d’une centaine de citoyens ont alors adhéré à la Coop.

Des initiatives jugées prometteuses ont été entreprises, mais une série de malchances a fait qu’elles n’ont pas connu le succès escompté. Un des projets mis de l’avant a été de faire l’acquisition de l’ancien Magasin Général afin d’y installer un café-bistro comportant un comptoir de vente de produits locaux. Situé au cœur du village, juste à côté de la rivière, l’endroit était jugé stratégique. Plusieurs démarches se sont malheureusement révélées infructueuses. Bien que la CIEL ait pu paraître sur pause pendant quelques années, une poignée d’irréductibles administrateurs avec une foi inébranlable gardait le cap et s’efforçait de maintenir le bateau à flot.

Un projet porteur

Durant ce temps, certains commerçants voulaient passer le flambeau et essayaient de trouver des acheteurs afin de profiter d’une retraite bien méritée. La Boulangerie Artisanale de Lawrenceville faisait partie de ceux-là.

Le hasard faisant parfois bien les choses, une étonnante occasion se présenta en janvier 2020. Yannick Maynard, consultant en informatique à Montréal et nouvellement gradué d’une formation en boulangerie, était à la recherche d’un commerce et d’un local pour réaliser un rêve qu’il caressait depuis quelque temps. Après une rencontre avec la famille Tosser, boulangers de 4e génération, et une visite de Lawrenceville, un projet commençait à se dessiner.

De leur côté, Youenn et Johanne, propriétaires fondateurs de la boulangerie, étaient attachés à leur communauté et voyaient une valeur ajoutée à ce que leur héritage et leur savoir-faire demeurent à Lawrenceville.

Yannick Maynard, propriétaire de la boulangerie depuis le 2 octobre dernier, allait pouvoir s’y installer après les travaux nécessaires pour rénover une section du Magasin Général.

La coopérative pourra donc continuer à travailler pour redonner son charme à cet édifice construit vers 1850 et y installer éventuellement d’autres commerces afin d’y élargir l’offre de services. En supportant des initiatives entrepreneuriales, en revitalisant les lieux disponibles et en rehaussant ce faisant la qualité de vie à Lawrenceville, la CIEL sera au cœur de la mission qu’elle s’était donnée au moment de sa création.

Un contexte favorable

Si le projet de transfert et de relocalisation de la boulangerie s’est concrétisé, c’est aussi qu’un vent de renouveau soufflait sur le village. En 2018, Lawmuse-Gueule de Lawrenceville fut créé. Il s’agissait de soirées bistros occasionnelles organisées durant l’été, soirées auxquelles se sont greffés des spectacles de musique. Ces soirées/spectacles qui ont connu du succès et qui se déroulaient précisément au Magasin Général ont permis de réaliser à quel point le lieu avait un grand potentiel. L’endroit s’est révélé être un lieu festif, un lieu de rassemblement et un lieu d’expression de notre vitalité culturelle.

Quatre objectifs accompagnaient cette initiative :

  1. Favoriser les rencontres citoyennes
  2. Ressusciter l’intérêt pour le Magasin Général
  3. Faire la démonstration de son potentiel en tant que lieu commercial
  4. Aider à ramasser des fonds pour la subsistance de la CIEL

La CIEL est heureuse de contribuer au vent de fraîcheur qui depuis un moment souffle sur le village. De nouveaux arrivants s’y sont installés, on compte plus d’enfants à l’école primaire, les maisons se vendent plus rapidement, de nouveaux bénévoles choisissent de s’impliquer et de nouvelles initiatives voient le jour.

En voici quelques exemples :

  • Création de l’Usine à Spectacles qui attire des curieux avec sa programmation riche et diversifiée.
  • Arrivée de la Ferme Ciel et Racines avec ses abonnements aux paniers de légumes hebdomadaires.
  • Achat par la municipalité de l’église après sa désacralisation et réalisation de travaux pour un changement de vocation.
  • Ventes de garage de BMR
  • Lawktoberfest avec sa formule bière, saucisses et chansonniers
  • Retour des soirées dansantes avec les Ré-Flex.
  • Réouverture du dépanneur par Marie-Josée Roy

Michel Carbonneau
Président CIEL

Pierre-Emmanuel Tessier
Trésorier CIEL


Pour compléter votre connaissance de ce dossier, relisez cet article accompagné de belles photos sur la Boulangerie Artisanale fondée par Youenn Tosser et Johanne Dufresne. Il représente un beau témoignage sur l’héritage laissé par ces deux entrepreneurs de chez nous.

https://desgensetdeslieux.wordpress.com/2013/01/11/la-purete-du-pain/

2 avis au sujet de « Le rôle de la C.I.E.L. dans l’installation de la La Boulangerie artisanale au magasin général de Lawrenceville »

  1. Bonjour
    J’ai lue le journal Moulin Express pour m’apercevoir qu’il va y avoir une réunion dimanche De la Coopérative là CIEL
    Est-ce que c’ est Juste pour le monde de Lawrenceville ou c’est pour les membres
    Je n’ai reçu aucun avertissement soit par lettre ou par courriel
    Une assemblée générale pour être en règle elle doit avoir avisé tous ces membres !!!!!!!!!!!!!

  2. Pour votre information, veuillez vous informer au président de C.I.E.L., monsieur Michel Carbonneau. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • DIRECTION GÉNÉRALE RECHERCHÉE

    Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie est un tout nouvel organisme initié par Tourisme Cantons-de-l’Est et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de l’Estrie. Son ambition est de développer des actions structurantes, tout en mettant à contribution les acteurs des différents secteurs clés de la région, afin d’atteindre un rayonnement accru grâce à une
    Le Val-Ouest
  • Informaticien Web/Multimédia

    poste comblé
    employeur: Productions Thundra Afin de supporter notre croissance, nous désirons combler un poste de programmeur ou programmeuse analyste. Vos principales tâches seront de participer au développement et à la programmation informatique des différents projets. VOUS ÊTES LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS SI … Vous détenez une formation en programmation informatique Vous possédez un minimum de 3
    thundra
  • Mécanicien d’intérieur

    poste comblé
    Mécaniciens de camions et semi-remorques Nous sommes à la recherche de mécaniciens / techniciensde camions & semi-remorques avec 2 ans d’expérience. Fonctions et responsabilités du mécanicien de camions & semi-remorques : Effectuer des entretiens préventifs Diagnostiquer et réparer des bris Utiliser une tablette et faire l’entrée des travaux effectués et des pièces Exigences du mécanicien de camions
    thundra