Le Val-Ouest

le Salon du livre de l’Estrie accueille un nouveau directeur

Le conseil d’administration du Salon du livre de l’Estrie (SLE) est heureux d’annoncer l’arrivée au sein de l’équipe de Bernard Gilbert, qui assume depuis hier la direction générale de l’organisme.

« Au nom de tous les membres du conseil d’administration, il me fait grand plaisir d’accueillir Bernard Gilbert au sein de notre équipe. Fort de toutes ses expériences de travail passées, il saura faire rayonner l’organisation. On lui passe les rênes en toute confiance », se réjouit Mélanie Noël, présidente du CA du SLE.

Bernard Gilbert œuvre depuis plus de 45 ans dans le domaine des arts et de la culture. Originaire de Québec, il vit en Estrie depuis quelques années et a su créer des liens avec le milieu culturel de la région.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Son parcours

Après une dizaine d’années à la radio communautaire CKRL et comme pigiste à la radio de Radio-Canada, il devient directeur général du Théâtre Périscope (1989) avant de fonder (1991) le Carrefour international de théâtre de Québec, dont il est directeur général jusqu’en 1998. À titre de consultant pigiste, il collabore à la programmation d’évènements d’envergure : Printemps du Québec en France (1999), centenaire de l’Orchestre symphonique de Québec (2003), Feria internacional del libro de Guadalajara (Mexique, 2003), 400e anniversaire de Québec (2004-06).

De 2004 à 2013, il assure la direction de production des opéras d’Ex Machina mis en scène par Robert Lepage. L’Institut canadien de Québec le nomme ensuite à la direction de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres (2013 à 2017). Puis, jusqu’en 2021, il est directeur général et de la programmation du Diamant, lieu de diffusion et de création en arts scéniques inauguré avec succès à Québec en 2019. Depuis 2006, il œuvre aussi au sein de Pôles magnétiques, art et culture, société de consultation dont il est vice-président.

Il a siégé sur le conseil d’administration d’une douzaine d’organismes culturels à but non lucratif, dont CanadaFBM2020, organisme responsable de la présence du Canada comme invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort (2018 à 2022). Détenteur d’un baccalauréat de l’Université́ Laval en études françaises, M. Gilbert est également écrivain. Il a publié une douzaine de livres, dont 4 romans et 3 essais documentaires sur le travail lyrique de Robert Lepage/Ex Machina.

Le Salon est un fleuron culturel en Estrie

« Mon arrivée à la direction du Salon marque un ancrage solide dans ma région d’adoption. Reprendre la direction d’une organisation littéraire est important pour moi. Je suis venu aux arts par la littérature. Le Salon est un fleuron culturel en Estrie. Le potentiel est là pour développer sa présence et son action. J’ai bien hâte de contribuer au milieu littéraire estrien », note le nouveau directeur général.

Rappelons que la prochaine édition du SLE se déroulera du 17 au 20 octobre 2024, au Centre de foires de Sherbrooke.

Depuis le 1er juin, les bureaux du Salon du livre de l’Estrie sont situés au 1280, rue Galt Ouest, bureau 362, J1K 1H8, dans le complexe Humano District.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...