Le Val-Ouest

Le Val-7 bien représenté dans le nouveau calendrier des ainés

La Table de concertation pour les ainés du VSF lançait ce jeudi son calendrier 2023. Pour chaque mois, on retrouve le récit de vie d’un.e ainé.e. Dans la région de Valcourt, ces ainé.e.s sont Lucien Bourassa, Léonel Bombardier, Mariette Bombardier et Joan Tuck.

Le calendrier de la Table des ainés est un guide qui existe déjà depuis quelques années. Lorsqu’elle est entrée en poste en tant que coordonnatrice de l’organisme, Joanne Gardner a eu le gout de le revamper.

« J’avais envie d’aller plus loin, d’y aller avec des histoires de vie. Ce que j’avais déjà fait au début des années 2000 à Saint-Camille. Ça avait été fort apprécié et j’avais envie de renouveler. »

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

1er objectif : rendre hommage

C’est ainsi qu’elle s’est mise en quête de dénicher ses 12 têtes d’affiche à travers la MRC. Ils sont donc six hommes et six femmes issus des trois pôles du Val-Saint-François, soit Valcourt, Richmond et Windsor. Outre de leur rendre hommage, le but du calendrier est d’informer les ainés des services offerts dans le Val-Saint-François.

Joanne Gardner s'adresse aux gens présents au lancement du calendrier.
« Je trouve que c’est important, la reconnaissance. Chacun, chacune a tout un parcours de vie. C’est fascinant de pouvoir les écouter se raconter. »
– Joanne Gardner, coordonnatrice de la Table de concertation

C’est pourquoi les organismes et ressources y occupent une place de choix. Par exemple, le calendrier débute avec Lucien Bourassa et le Centre d’action bénévole (CAB) de Valcourt. Comme « il a longtemps été président du CAB de Valcourt, je l’ai mis au mois de janvier », explique Joanne Gardner.

Des associations de ce genre sont faites au fil des mois. Il en va ainsi avec le mois de juillet, qui présente le récit de Mariette Bombardier, de Racine. Mme Gardner explique son choix avec le fait que « la Brunante va avoir 20 ans en juillet 2023, puis en même temps, ce mois-là, [Mme Bombardier] va avoir 80 ans ».

Aider le plus grand nombre

Le calendrier des ainés a été imprimé à 3000 copies. « On a en tout 4190 foyers d’aînés. Donc avec 3000, on rejoindrait pratiquement 70 % » du territoire. La distribution se fera manuellement. Des boites de calendriers sont déposés dans les organismes de la région ayant une clientèle ainée, tels que le CAB et la FADOQ. Les gens peuvent venir s’y servir et en apporter pour leurs proches.

Mise sur pied en 1998, la Table de concertation pour les ainés du Val-Saint-François s’est officiellement incorporée lors d’une assemblée générale de fondation tenue le 14 octobre 2021.

Groupe des 12 ainés participants au calendrier
Les 12 ainé.e.s qui figurent dans le calendrier 2023 prennent la pose en compagnie de membre du conseil d’administration de la Table de concertation.

Sur la photo d’en-tête, on retrouve, de gauche à droite : Lucien Bourassa, de Sainte-Anne-de-la-Rochelle; Léonel Bombardier, de Racine; Mariette Bombardier, de Racine; et Joan Tuck, de Bonsecours.

Un avis au sujet de « Le Val-7 bien représenté dans le nouveau calendrier des ainés »

  1. Quelle belle “brochette” de personnes qui font une différence par leurs implications dans chacune de nos régions respectives du VSF. Merci beaucoup beaucoup

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...