Le rêve de Philippe Descôteaux Barrette, soit mettre sur pied un espace culturel servant de résidence afin d’accueillir des artistes, s’est concrétisé durant l’été. Et c’est avec fierté que l’artiste racinois a présenté au grand public, samedi dernier, les Jardins Racine.
Cet endroit unique, en pleine campagne sur le chemin de la Grande Ligne, a accueilli durant la journée près de 400 personnes dans une ambiance festive.
Le grand parcours de sculptures en matières recyclées, en plus de nombreuses autres œuvres artistiques – dans un décor naturel enchanteur, dont deux lacs et une vue sur la montagne – ont rapidement charmé les visiteurs.
Le respect de l’environnement est par ailleurs au cœur des préoccupations.
On y retrouve également le domaine appartenant à la famille du regretté comédien Norbert Morin, mieux connu sous le nom de Pierre Valcour.
M. Descôteaux Barrette affichait une grande fierté lors de l’ouverture officielle des Jardins Racine, qui a pour mission de privilégier les rencontres interdisciplinaires pour ainsi tisser des liens entre les artistes.
« C’est une belle expérimentation artistique qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Ce beau projet va évoluer avec le temps. J’ai eu la chance de compter sur le soutien de nombreuses personnes, dont plusieurs artistes, afin que les Jardins Racine voient le jour », a-t-il déclaré.
Philippe Descôteaux Barrette souligne que les artistes peuvent sur place élaborer des projets collaboratifs.
« C’est aussi un lieu ouvert aux organismes culturels qui veulent louer l’endroit pour leurs projets personnels. Les enseignants d’universités peuvent également, avec leurs étudiants, sortir du contexte scolaire en se rendant sur notre site, pour ainsi élaborer de nouvelles idées.
Je suis par ailleurs heureux de constater que durant l’été, de nombreux artistes de plusieurs médiums, dont la musique, les arts visuels, le design et l’écriture, ont pu trouver ici une grande source d’inspiration », confie-t-il.
Avec l’appui de Pénélope Valcour – la petite-fille de Pierre Valcourt -, Philippe Descôteaux Barrette a ainsi pu concrétiser cette idée qui remonte à son adolescence.
« En tant que Racinois, je connais ce magnifique endroit depuis longtemps. C’est une grande joie de voir tous ces efforts enfin réalisés », dit-il.
Les Jardins Racine seront ouverts de temps à autre au grand public, promet l’instigateur du projet.
« Nous tiendrons des activités spéciales en général trois fois par année, dont un événement durant l’hiver. On mettra entre autres en valeur les artistes qui ont eu une résidence sur le site », mentionne-t-il.
M. Descôteaux Barrette croit grandement au potentiel des Jardins Racine.
« Des artistes de partout au Canada exposent leurs œuvres ici. Nous développerons le volet international au cours des prochains mois. Et notre projet est 100 % privé, mais j’espère qu’on suscitera l’intérêt de nos élus pour éventuellement obtenir des subventions », assure-t-il.
La députée de Shefford, Andréanne Larouche, démontre beaucoup d’enthousiasme face à ce projet.
« Philippe est réellement un grand visionnaire. Il a su démontrer que la culture, ce n’est pas une dépense mais bien un investissement. Les Jardins Racine feront rayonner la région, j’en suis certaine! », clame-t-elle.
Un avis au sujet de « Les Jardins Racine, une symbiose entre la culture et la nature »
Je salue initiative des artistes qui viennent y trouver des inspirations et mettre en œuvres en lumière leurs créations artistiques et nous les partagent à nous le public nous avons le cadeau d’admirer des œuvres magnifiques extraordinaires remplies d’énergies d’amour merci aussi à M Philippe Décauteau pour sa vision et longue vie à tous ces beaux projets