{acf_vo_headline}

Dès cette fin de semaine, à l’occasion de la fête des Mères, quelques marchés publics des Cantons-de-l’Est ouvriront leurs étals pour lancer une nouvelle saison haute en saveurs. Un premier marché extérieur a d’ailleurs déjà accueilli ses visiteurs.euses la semaine dernière. Avec 31 marchés estivaux à découvrir dans la région, la population aura l’occasion de s’approvisionner en produits frais, locaux, et de renouer avec ses producteur.ices favoris.ites dans une ambiance chaleureuse et authentique.

Soutenons notre économie locale

Les producteurs.trices et exposants.es, fébriles à l’idée de retrouver leur fidèle clientèle, invitent la population à adopter le réflexe de s’approvisionner au marché public cet été. Dans un contexte où soutenir l’économie locale est plus important que jamais, ils et elles souhaitent que les marchés deviennent le premier arrêt pour toutes vos emplettes. Fruits et légumes biologiques, viandes de qualité, fromages artisanaux, créations boulangères, alcools fins et artisanat local : chaque marché propose une offre unique qui reflète le savoir-faire exceptionnel de la région.

Bien plus que de simples lieux d’achat, les marchés publics sont de véritables vitrines de l’identité culinaire des Cantons-de-l’Est. Derrière chaque produit, il y a une histoire, une passion, un savoir-faire à découvrir. En favorisant les échanges directs entre producteurs.trices et consommateurs.trices, les marchés renforcent le lien avec le territoire et participent activement à la valorisation du patrimoine gastronomique local. Ils célèbrent la diversité et la richesse des produits d’ici dans des lieux rassembleurs, ancrés dans nos communautés.

Calendrier des marchés de la région

Pour ne rien manquer de la saison, le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) propose un calendrier pratique répertoriant les jours d’ouverture des marchés publics, du jeudi au dimanche. Cet outil permet également d’accéder directement aux sites web et pages Facebook des marchés afin de suivre les actualités et événements à venir.

« Nous encourageons la population à faire des marchés publics leur premier choix pour s’approvisionner cet été. Derrière chaque panier bien garni, il y a une histoire, une passion, et toute une communauté à soutenir », souligne Johanick Riendeau, directrice générale de CIBLE.

En plus des découvertes gourmandes, les marchés publics offrent une foule d’expériences : rencontres avec les artisans.es locaux.ales, balades dans des décors enchanteurs, musées et attraits touristiques à proximité, terrasses pour savourer les produits du terroir et espaces parfaits pour un pique-nique en famille ou entre ami.es.

Visitez le site web de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est pour consulter le calendrier complet, les fiches des différents marchés et planifier vos sorties gourmandes.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Estrie 2021-2026 à laquelle participent le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les 8 MRC de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, la Table des MRC de l’Estrie et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie.

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi