Le Val-Ouest

Lise Foisy est récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur

La Valcourtoise Lise Foisy est récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. La cérémonie a eu lieu le 13 mai dernier au Cégep de Sherbrooke.

« Cette médaille reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise », explique Jacques Boucher, conseiller aux Distinctions honorifiques au Cabinet du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Impliquée depuis plus de 45 ans

Lise Foisy est impliquée dans la communauté valcourtoise depuis plus de 45 ans. « J’ai commencé à faire du bénévolat lorsque mes enfants ont commencé à aller à l’école », raconte-t-elle. Elle n’a jamais arrêté depuis.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Jusqu’à tout récemment, elle s’impliquait dans le service Trottibus qui permettait aux touts-petits du primaire de se rendre à pied à l’école de façon sécuritaire. Elle a aussi offert de son temps au sein de l’AFEAS.

« Elle a fait presque tout au CAB »

Depuis 1991, elle est une bénévole très active au sein du Centre d’action bénévole Valcourt et région (CAB). Au fil des ans, elle touche à tout : téléphone sécurisant, accompagnement-transport, visite amicale, couture, halte-garderie, popote roulante, aide alimentaire, jardin communautaire, pour ne nommer que ceux-là. Elle a d’ailleurs occupé le poste de présidente du conseil d’administration de l’organisme. « Elle a fait presque tout au CAB », rapporte Christine Rodrigue Lecours, coordonnatrice de l’action bénévole et des communications au CAB.

Lise Foisy est aussi l’une des animatrices au sein de Viactive. Il s’agit d’un programme du réseau FADOQ qui encourage les aînés à bouger plus régulièrement. En automne et hiver, des séances d’activités physiques ont lieu deux fois par semaine au Centre communautaire de Valcourt.

Une surprise pour la récipiendaire

Lise Foisy n’était pas au courant que sa candidature avait été soumise. « C’est en recevant l’invitation à la cérémonie que j’ai appris la nouvelle. J’étais tellement surprise. Je ne m’attendais pas à ça. »

C’est la municipalité de Valcourt qui a présenté le dossier au Programme de distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur du Québec. « La région reconnaît l’importance de l’apport de madame Foisy dans son réseau communautaire et nous sommes fiers de pouvoir la compter parmi nos citoyens! », mentionne-t-on dans le numéro de juin de L’Informateur, le bulletin municipal de Valcourt.

La Valcourtoise Lise Foisy est récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. On la voit ici recevant son prix des mains de L’honorable J. Michel Doyon. (photo : Cabinet du lieutenant-gouverneur du Québec)

« Une personne exceptionnelle »

« Lise est une femme authentique, sans préjugé envers les autres. Elle aide naturellement autour d’elle. Lorsque quelqu’un a besoin d’un service et quelle peut le faire, elle lève la main. C’est une personne qui a su s’adapter à une panoplie de changements. Elle fait preuve de résilience dans les situations difficiles. Elle est exceptionnelle. Le CAB est très chanceux et heureux de pouvoir compter sur elle », témoigne Christine Rodrigue Lecours.

Première reconnaissance à vie

C’est la première fois, depuis qu’elle fait du bénévolat, que Lise Foisy reçoit une telle reconnaissance. Elle accepte l’hommage bien humblement. « Bien que je sois bien contente, je ne m’implique pas pour recevoir des prix. » Altruiste, elle a d’ailleurs une pensée pour le Valcourtois Clément Beauchemin qui avait reçu une distinction semblable en 2021, en pleine pandémie. « Il n’a pas eu la chance de vivre comme moi une cérémonie », exprime-t-elle.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Pierre Bonneau, de Lawrenceville, reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur

 

7 avis au sujet de « Lise Foisy est récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur »

  1. Bravo Lise ! Tu mérites grandement de cette reconnaissance pour tout le travail et le temps que tu donnes à ta communauté. Au nom du Centre d’action bénévole Valcourt et région je te dis merci et on espère que tu sois avec nous pour encore plusieurs années.
    Pierre-Yves Lemay
    Président

  2. D’une gentillesse infinie et discrétion exemplaire, Lise, tu répands tes petits bonheurs. Sportive en plus, tu mènes une vie équilibrée. Ayant eu la chance de mieux te connaître Au Bec Sucré, en plus de ta grande efficacité, j’ai apprécié ta facilité à t’adapter à toutes les situations et à travailler avec les ados. Félicitations tu mérites grandement cet honneur.

  3. Félicitations Lise!
    Tu es une grande dame qui ne compte pas ton temps.
    Tu mérites vraiment cet honneur

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...