Le Val-Ouest

Ma ferme, mon monde dévoile les gagnants de 2023

Le 20 février dernier se tenait le Colloque RH agricole du Conseil pour le développement de la main-d’œuvre formé d’AGRIcarrières et de l’Union des producteurs agricoles. Sous la thématique : Par où commencer pour faire les choses autrement en ressources humaines, l’événement a réuni tout près de 150 personnes, employeurs agricoles et intervenants du milieu. Ce fut également l’occasion de dévoiler les entreprises agricoles finalistes ainsi que les gagnants du concours Ma ferme, mon monde source d’inspiration en gestion des ressources humaines (GRH).

La Vallée du Moulin de Melbourne rafle le Grand prix

Ainsi, le jury décerne son Grand prix à l’entreprise La Vallée du Moulin, une entreprise serricole biologique située à Melbourne dans la région de l’Estrie. Pour sa part, la Mention spéciale du jury a été décernée à la Ferme des Pics, une entreprise en production laitière et de grandes cultures située à Palmarolle dans la région de l’Abitibi-Ouest.

Organisé par AGRIcarrières, le concours Ma ferme, mon monde souligne le travail des entreprises agricoles qui ont pris la décision d’investir du temps et de l’énergie à la mise en place de bonnes pratiques en GRH au sein de leur environnement de travail. Ma ferme, mon monde est également soutenu depuis ses débuts par de précieux partenaires, c’est-à-dire l’Union des producteurs agricoles (UPA), le réseau de Centres d’emploi agricole (CEA), le journal La Terre de chez nous (TCN) ainsi que la Commission des partenaires du marché du travail.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Pour l’édition 2023, 12 entreprises agricoles prenaient part au processus de sélection. Elles avaient été sélectionnées par chacun des CEA de l’UPA pour représenter leur région.

Le Grand prix du jury présenté par l’UPA et le réseau des CEA, assorti d’une bourse de 2 000 $, a donc été décerné à l’entreprise serricole La Vallée du Moulin, 1er producteur de figues biologiques au Québec. L’entreprise, qui en est à sa 6e année d’existence, emploie 4 travailleurs agricoles. Les gestionnaires se sont démarqués puisqu’ils n’ont pas hésité à aller cogner aux bonnes portes afin d’avoir du soutien en gestion des ressources humaines. Leur partenariat avec le Centre d’emploi agricole de l’Estrie a été fructueux, notamment pour le recrutement ainsi que pour la mise en place de différents programmes d’intégration et de formation en milieu de travail, comme AgriEmploi et FermEmploi, des outils offerts spécifiquement aux employeurs agricoles.

La Ferme des Pics obtient la mention spéciale

Quant à elle, la mention spéciale du jury présentée par la TCN, assortie d’une bourse de 500 $, a été attribuée à la Ferme des Pics, une entreprise en production laitière et de grandes cultures qui emploie 5 travailleurs agricoles. L’entreprise s’est notamment démarquée par son organisation des tâches qui favorise un travail d’équipe sain et efficace.

Pour en connaître davantage sur nos 2 entreprises gagnantes, visionnez les témoignages vidéos tournés à la ferme :

À lire aussi :

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...