Le Val-Ouest

Martin James Bartlett : « Couperin et Ravel » au Festival Orford Musique

Faisant partie des plus éminents pianistes de sa génération, le jeune pianiste anglais Martin James Bartlett fera un arrêt dans le cadre du Festival Orford Musique, pour présenter son concert « Couperin et Ravel », le vendredi 12 juillet à 19 h 30.

« Malgré son jeune âge, Martin James Bartlett est reconnu pour son jeu expressif et son toucher délicat, apportant une interprétation sensible et techniquement impeccable des œuvres classiques », mentionne M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

À propos du concert « Couperin et Ravel »

Le pianiste puisera dans le répertoire de Ravel et Debussy, deux compositeurs emblématiques de la Belle Époque, thématique de l’édition 2024 du Festival Orford Musique. Captivés par la recherche de nouvelles sonorités et de nouvelles structures rythmiques, Ravel et Debussy ont redéfini la musique classique en insufflant exotisme et modernité dans leurs compositions.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Le compositeur baroque François Couperin sera également célébré, lui dont la musique a été redécouverte et réinterprétée durant la Belle Époque. Ravel, admirateur de Couperin, lui a d’ailleurs dédié une œuvre célèbre, « Le Tombeau de Couperin », que Martin James Bartlett interprétera le 12 juillet prochain. Cette suite pour piano, en plusieurs mouvements, rend hommage aux amis de Ravel tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.

 

À propos de Martin James Bartlett

Né le 20 juillet 1996, Martin James Bartlett a commencé ses études musicales à l’âge de six ans. Son premier succès public a été celui de lauréat du prix BBC Young Musician of the Year en 2014. Cela a conduit à des engagements avec le BBC Symphony Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra et l’Ulster Orchestra. En 2016, il s’est produit au service de remerciement du 90e anniversaire de Sa Majesté la reine, qui a été diffusé en direct sur BBC One depuis la cathédrale Saint-Paul.

À Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...