Le Val-Ouest

Nouvelle station de lavage pour les embarcations nautiques

Les plaisanciers de la région ont maintenant accès à une nouvelle station de lavage pour les embarcations nautiques. L’aménagement du lieu a nécessité un investissement de 35 000 $ de la part des municipalités de Saint-Denis-de-Brompton et de Racine, ainsi que du Domaine Lac Brompton.

Libre-service gratuit

La station de lavage est située sur le site du Domaine Lac Brompton, au 500, Côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. Toute personne pourra se présenter sur les lieux pour nettoyer gratuitement son embarcation avec un système à l’eau chaude. Sur place, des affiches explicatives guident les utilisateurs. Dans un deuxième temps, on installera un système qui émettra des preuves de lavage. Cela permettra aux plaisanciers de prouver qu’ils ont bel et bien lavé leur matériel.

Obligation de nettoyage des embarcations

Il est à noter que pour avoir accès à un plan d’eau sur le territoire de Saint-Denis-de-Brompton, il est obligatoire de laver son embarcation, ses accessoires, sa remorque et tout autre élément qui est susceptible d’entrer en contact avec l’eau. La municipalité de Racine a indiqué qu’elle harmonisera sa réglementation en ce sens.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Des affiches explicatives guident les plaisanciers qui pourront désormais nettoyer leurs embarcations à la nouvelle station de lavage située au Domaine Lac Brompton (crédit photo : Municipalité Saint-Denis-de-Brompton ©)

Initiative de Saint-Denis-de-Brompton

L’objectif de cette obligation, qui existe ailleurs au Québec, vise à protéger les plans d’eau contre la propagation des espèces exotiques envahissantes. « En plus d’affecter tout un écosystème, les espèces envahissantes restreignent la baignade et la navigation. Il nous fallait agir, et ce, de concert avec notre voisine qui partage les eaux du lac Brompton », a déclaré le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux.

De fait, l’initiative vient de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, à laquelle Racine s’est jointe. Daniel Veilleux a d’ailleurs tenu à souligner le travail du conseiller municipal Guy Corriveau, en tête du dossier, ainsi que de l’inspectrice municipale en environnement et le personnel des Travaux publics pour l’aménagement de la station.

Le maire de Racine, Mario Côté, s’est réjoui de la nouvelle installation commune et de la collaboration entre les deux municipalités. « Ce projet était souhaité depuis tellement longtemps! L’initiative de Saint-Denis-de-Brompton nous convenait parfaitement, puisque nous avons la même vision de la protection de notre richesse aquatique. Nous invitons les utilisateurs des plans d’eau à en bénéficier », a-t-il souligné.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Nouveau directeur général à Saint-Denis-de-Brompton

L’incendie de la garderie de St-Denis serait d’origine criminelle

Agrandissement du Mont-Orford : des questions et recommandations

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...