Le Val-Ouest

Orford Six Pianos au Festival Orford Musique

Les amateurs de musique auront de quoi se réjouir avec la prestation du groupe Orford Six Pianos qui présente un concert le 13 juillet prochain à 16 h 30 dans le cadre du Festival Orford Musique.

« C’est une expérience unique d’entendre six pianistes jouer simultanément. Cela permet d’explorer des textures sonores inaccessibles à des ensembles plus conventionnels. La beauté et la puissance des œuvres sont multipliées par la complicité des six virtuoses », mentionne M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

À propos du concert

Le groupe célèbre la période de la Belle Époque qui se déroule de la fin du 19e siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Cette période voit l’apparition de nombreux bouleversements sociaux et culturels créant ainsi un terreau fertile à l’effervescence musicale.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Orford Six Pianos interprétera des œuvres parmi les plus connues de cette période dont la pièce « La Mer » de Claude Debussy et « Ma mère l’Oye » de Ravel. Œuvre emblématique, « La Mer » de Debussy reflète les innovations artistiques et les aspirations culturelles de la Belle Époque. Elle reste une pièce majeure du répertoire orchestral, appréciée pour sa capacité à évoquer la beauté et la puissance de l’océan.

Ravel incarne également l’esprit de la Belle époque avec son œuvre « Ma Mère L’Oye » qui reflète la fascination de l’époque pour la beauté et l’évasion dans des mondes imaginaires, inspirés du folklore et des contes de Charles Perrault.

À propos d’Orford Six Pianos

Fondé en 2006, le groupe présente aussi bien des œuvres originales écrites pour la formation que des transcriptions de pages orchestrales connues.

Formé de six complices aux jeux virtuoses et complémentaires (Sandra Murray, Claire Ouellet, Mariane Patenaude, Romain Pollet, Francis Perron et Pamela Reimer), cet ensemble unique en son genre présente des concerts au Québec et dans le reste du Canada, suscitant aussi bien l’enthousiasme du public que les éloges de la critique. Les pianistes ont joué à plusieurs reprises au Festival Orford Musique, ainsi que dans divers festivals, notamment le Festival de Lanaudière, le Festival of the Sound de Parry Sound, le Festival Music and Beyond, en plus d’avoir partagé la scène avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Le concert est au coût de 55 $ et se déroule à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique.

Consultez le orford.mu pour connaître tous les détails sur la programmation.

Merci aux partenaires du Festival Orford Musique 2024

 

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...