Le Val-Ouest

Les pluies diluviennes font peu de dommages dans la région

Les pluies diluviennes font peu de dommages dans la région. Les grandes quantités d’eau qui se sont abattues en peu de temps sur la région de l’Estrie et ailleurs au Québec, les 10 et 11 juillet dernier, ont heureusement épargné la plupart des installations municipales.

Réparations importantes au Canton de Valcourt

La municipalité du Canton de Valcourt a dû faire des réparations importantes sur les chemins Malboeuf et Benoit, endommagés à cause des pluies. D’autres réparations, mineures celles-là, sont à prévoir sur le chemin Monty. Le personnel devra aussi faire du nivelage à certains endroits du territoire pour remettre en état des bords de chemins.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Les chemins Benoit (photo du haut) et Malboeuf (photo du bas), dans le Canton de Valcourt, ont dû être réparés d’urgence à la suite des pluies diluviennes. (photo : Sébastien Michon ©)

Niveau d’eau élevé de la rivière Saint-François

À Richmond, le niveau de la rivière Saint-François était particulièrement haut le mardi 11 juillet en soirée et jusqu’en début de nuit. Il a par la suite rebaissé. Certains résidents des municipalités de Cleveland, Canton de Melbourne et Ulverton, en bordure de la rivière, ont été affectés par cette crue soudaine. À cet égard, l’Organisation intermunicipale de sécurité civile de la région de Richmond était en mode veille toute la journée du 11 juillet et en début de matinée le 12 juillet. Le Canton de Melbourne confirme toutefois qu’il n’y a pas eu de bris d’installations municipales.

Montée des eaux à Lawrenceville

Du côté de Lawrenceville, on indique que les infrastructures municipales ont été mises à rude épreuve, mais que les différents réseaux ont bien supporté ces conditions exceptionnelles. Le parc Oasis, situé en bordure de la rivière Trempe, s’est rempli d’eau et est devenu inaccessible. L’eau s’est retirée depuis.

Quelques Lawrencevillois ont dû composer avec la montée des eaux ou une capacité de drainage insuffisance de leur résidence. Certains ont subi des dégâts mineurs. La municipalité n’était pas en mesure de fournir des informations exactes sur l’ampleur des dégâts subis.

Bris mineurs à Sainte-Christine et Bonsecours

Sainte-Christine a subi des bris mineurs au niveau d’un fossé. Bonsecours rapporte aussi quelques désagréments mineurs.

Sentiers inondés à Kingsbury

À Kingsbury, l’eau du marais a énormément monté et il y avait un fort courant. Une situation inhabituelle pour ce plan d’eau d’habitude tranquille. Certains sentiers de randonnée pédestre des Sentiers de l’Estrie, étaient en partie inondés ou carrément sous l’eau. La municipalité ne rapporte toutefois aucun dommage.

Des sentiers de randonnée pédestre en partie inondés ou sous l’eau à Kinsbury. (photo : Sébastien Michon ©)

Peu de dommages ailleurs

Les chemins et équipements sous la responsabilité des municipalités de Sainte-Anne-de-Larochelle, Valcourt , du Canton de Melbourne et Béthanie n’ont subi aucun dommage.

Il est à noter qu’il nous a été impossible de joindre les municipalités de Maricourt, Racine, Saint-Denis-de-Brompton et Saint-François-Xavier-de-Brompton.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Peu de travaux routiers cet été

Des élèves de l’Odyssée surveillent de près la qualité de l’eau

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...