Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Semaine de la prévention des incendies 2022

C’est du 9 au 15 octobre que l’ensemble des services incendie de l’Amérique du Nord souligneront à leurs façons cet évènement. Dans notre région, nous en profiterons pour rappeler à nos citoyens que la prévention commence par une bonne préparation. Des gestes qui peuvent sembler anodins, mais qui peuvent avoir un impact sur la vie de tous ceux qui vous entourent.

Au cours de cette semaine, les occupants de plusieurs bâtiments vivront des pratiques d’évacuation surprises.

Venez nous rencontrer chez IGAIGA VAlcourt

Le jeudi 13 octobre de 15h à 20h nous serons présents au Marché IGA pour vous rencontrer. Profitez-en pour venir nous poser vos questions. Nous aurons une panoplie d’avertisseurs, de détecteurs et d’extincteurs en démonstration. Vous avez des doutes concernant leurs fonctionnements ou leur utilisation ? Nous saurons vous rassurer.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Portes ouvertes à la Caserne # 1 à Valcourt

Samedi, le 15 octobre de 13h à 16h, se tiendra notre traditionnelle journée portes ouvertes. Plusieurs pensent à tort que cette activité n’est que pour les enfants. Détrompez-vous, nous vous montrerons comment nous réussissons à prendre le contrôle sur un incendie dans un secteur dépourvu de bornes-fontaines. Comme à l’habitude, il y aura des jeux gonflables, photos souvenirs, jeu-questionnaire. Amenez votre extincteur, un entrepreneur sera sur place pour en faire la vérification ou l’entretien.

Dans le doute, composer le 9-1-1

Chaque année, il arrive que des citoyens communiquent directement par téléphone, par texto, ou via Messenger avec le directeur, le préventionniste ou un pompier pour exprimer leurs craintes concernant un incendie. Il est primordial de toujours composer le 9-1-1. Rappelez-vous que le temps compte et que des vies peuvent être en jeu.

Avoir un extincteur ?

Les statistiques démontrent clairement que lors d’un incendie, si l’occupant a pu utiliser un extincteur avant l’arrivée des pompiers, ce dernier a pu contribuer grandement à réduire les pertes.

Chaque année, vos pompiers visitent plus de 500 résidences. Ils nous rapportent que la majorité d’entre vous possède un extincteur, mais qu’il est fréquent que vous ne sachiez pas où il est. Encore plus fréquent de constater que le dernier entretien date de plusieurs années. Nous vous rappelons qu’un extincteur doit être facile à trouver et qu’un entretien doit en être fait au moins tous les 6 ans. Dépassez cette période, la poudre commence à se compacter et forme rapidement une masse solide dans votre extincteur, ce qui le rend inutilisable. Apportez-le lors de notre journée portes ouvertes le 15 octobre. Un entrepreneur l’examinera sous toutes ces soudures 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...