Le Val-Ouest

Transport collectif : un sondage est en cours

En mode relance et à la recherche de solutions durables, les MRC du Val-St-François et des Sources, ainsi que la Ville de Windsor, collaborent avec les services de transport collectif de ces territoires en lançant une consultation auprès du grand public.

Jusqu’au 27 septembre, les citoyens pourront se prononcer sur les services dispensés par Trans-Appel et STC des Sources. Les avis et suggestions seront pris en considération dans les efforts de développement des deux MRC.

« Les résultats dirigeront les orientations futures des décideurs quant à l’organisation, aux opérations et à la couverture d’un service de transport collectif répondant le mieux possible aux besoins exprimés. Ils aideront à établir une vision de développement économique et social de notre territoire, en se servant du transport collectif comme moteur de déplacement de notre population, que ce soit pour le travail, l’éducation, les soins de santé, ici ou à Sherbrooke, les loisirs ou la vie communautaire de nos citoyens », affirme Denis Verreault, directeur général de Trans-Appel et du STC des Sources.

 

 

Denis Verreault

M. Verreault soutient que bien des résidants des deux MRC auraient avantage à choisir le transport collectif.
« Plusieurs familles n’auraient pas à acheter une seconde voiture. Je pense aussi aux étudiants qui pourrait éviter de déménager à Sherbrooke ou à acquérir un véhicule en utilisant nos services », lance-t-il.

 

M. Verreault souligne l’importance du transport collectif en région.

« Dans le Val-St-François, la majorité des déplacements sont liés au transport adapté. Pour la MRC du Val-des-Sources, c’est davantage pour le transport collectif. Mais dans les deux cas, les besoins sont assez grands. On travaille très fort afin de desservir efficacement la population, avec un tarif abordable », confie-t-il.

Le plan de redressement annoncé en janvier, à la suite d’une réduction de services instaurée en juin 2023, va bon train selon M. Verreault.

« Plusieurs usagers du transport collectif nous demandent entre autres le retour du service le vendredi. C’est dans nos plans et on espère de bonnes nouvelles pour bientôt, ainsi que pour une hausse de départs vers Sherbrooke. Nous travaillons très fort afin d’atteindre l’équilibre budgétaire et nos démarches en cours avancent bien. Nous avons un dialogue positif avec les intervenants et les élus. J’ai un bon espoir en l’avenir », conclut-il.

Val-Joli se prononce

Le conseil municipal de Val-Joli s’est positionné face au financement du transport collectif, officialisant sa position dans une résolution.
Les élus municipaux ont voté de manière unanime contre l’imposition d’un droit sur l’immatriculation.
Le conseil justifie sa décision par les coûts à payer à la Société d’assurance automobile du Québec pour la mise en place du service, ainsi qu’avec les frais annuels déjà imposés.

Le conseil municipal de Val-Joli suivra de près les résultats du sondage.
« En tant qu’élus, nous souhaitons continuer d’avoir un droit de parole quant aux sommes à investir pour le transport collectif et les modalités de partage des coûts », commente le maire Rolland Camiré.

Le sondage en ligne

Pour répondre au sondage sur le transport collectif, les liens sont disponibles sur les pages Facebook et les sites Internet des municipalités et des deux MRC.

On peut aussi cliquer ici :

https://forms.office.com/r/RW8a14GAbm.

Un formulaire en anglais est également offert.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...