Le Val-Ouest

Un défi qui rime avec abondance!

Lancement du Défi 100% local

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) lance officiellement le début des inscriptions au Défi 100 % local, qui aura lieu durant tout le mois de septembre. Le Défi, qui en est à sa 8e édition, invite les citoyennes et les citoyens de toutes les régions du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale, et ce, en pleine période d’abondance.

« Comme tout défi, il faut y aller à son rythme ! Je pense que l’important dans un premier  temps est de comprendre les avantages à privilégier les produits d’ici, et s’intéresser au rythme de la nature. En suivant les saisons, on peut profiter à l’année d’aliments qui sont disponibles pendant une courte période, et ça nous coûte moins cher. Oui c’est du temps, surtout au début, mais la satisfaction en bout de ligne en vaut tellement la peine! »

Héléna Hubert, Conseillère en développement bioalimentaire chez Créateurs de saveurs Cantons-de-l ’Est.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

 Manger local, qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est le fait de s’approvisionner le plus près possible de chez soi, en commençant par les aliments qui poussent dans notre jardin, ceux qui sont produits dans notre municipalité, dans notre MRC, dans notre région et finalement, en privilégiant les produits du Québec ! D’ailleurs, les consommatrices et les consommateurs peuvent repérer leur identifiant régional ou le logo Aliments du Québec sur les produits locaux.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Pour s’inscrire au Défi, il suffit de se rendre au http://www.defijemangelocal.ca et de se fixer des objectifs dans trois catégories d’actions : cuisiner, s’approvisionner et produire sa nourriture. Les objectifs vont de « Remplacer un produit de base par un aliment local » à « Visiter une ferme de ma région » en passant par « Conserver mes semences de jardin » ou encore « M’initier à la fermentation ». Il y en a pour tous les goûts !

Tout au long du Défi 100 % local, les participantes et les participants recevront des outils, des trucs et des astuces pour les accompagner dans leur transition. Une foule de contenu propre aux Cantons-de-l’Est est d’ailleurs déjà disponible sur la page Web suivante: defijemangelocal.ca/region/cantons-de-lest-estrie.

N’hésitez pas à vous inscrire afin de participer aux nombreux concours et courir la chance de gagner des prix qui plairont aux personnes qui aiment cuisiner, faire du plein air et découvrir le Québec.

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...