{acf_vo_headline}

Le Havana Resort de Maricourt, qui vit un vent de renouveau cette année, bénéficie d’un été fort bien rempli. Après avoir vécu quelques épreuves au fil des ans, l’enthousiasme et la confiance remplacent peu à peu les moments d’incertitude.

Lors de la visite du Val-Ouest vendredi dernier, l’heure était à la fête alors que le Havana Resort célébrait le traditionnel Noël des campeurs… avec une touche cubaine.

Dominic Perrier, gestionnaire du site, est ravi de la tournure des événements, alors que les visiteurs et les campeurs étaient nombreux.

« Tout le monde est heureux et l’ambiance est extraordinaire. Depuis le début de la saison, il y a toujours beaucoup de monde. Et on sent que tout le monde s’amuse! », résume-t-il.

Avec en plus l’implantation du Complexe Havana et de son président Yves Christian – une nouvelle entité administrative -, le site fait l’objet de plusieurs ajouts et améliorations. Un hôtel et quelques infrastructures de loisir s’ajouteront à l’offre actuelle.

« Nous espérons que le Havana Resort soit animé toute l’année, et pas uniquement pendant l’été. De beaux projets sont en cours », indique M. Perrier.

Ce dernier espère toutefois que les gens de la région de Valcourt soient plus nombreux. La piscine chauffée est d’ailleurs accessible gratuitement aux résidants de Maricourt.

« Oui, il y a eu depuis quelques années quelques reportages pas très flatteurs. Mais tout va à merveille et nous souhaitons briser les préjugés. On invite les résidants de Valcourt et des environs de venir se faire leur propre impression. Ils seront agréablement surpris! », dit-il.

(photo Alain Bérubé)

Des visiteurs fidèles

La grande partie des visiteurs – majoritairement des campeurs – connaissent déjà bien le Havana Resort, selon les commentaires recueillis lors de notre visite.

« Ça fait quatre ou cinq fois que je viens ici. J’apprécie la musique, le décor et l’ambiance en général », mentionne Jacques Gaboury.

La Victoriavilloise Chantal Boucher abonde dans le même sens.

« C’est ma cinquième visite et j’aime l’expérience à chaque fois. Et c’est encore meilleur cet été. Ça fait du bien de vivre le soleil et la chaleur de Cuba pas trop loin de chez moi », clame-t-elle.

Le président de la Coopérative Multi-Action d’habitation du Québec, Carlos Canaveral, se réjouit du succès actuel du Havana Resort.

« J’avais adoré mon séjour l’an dernier. Le Havana Resort contribue grandement à faire découvrir d’autres cultures, que ce soit au niveau culinaire ou pour les spectacles. C’est merveilleux comme résultat », confie-t-il.

Un spectacle enchanteur et rassembleur

Un des points forts de la programmation estivale est sans aucun doute le spectacle « La légende de Tortuga », présenté par la troupe Apzara.

Les spectateurs sont transportés dans l’intrigante taverne de Tortuga, un repaire de pirates mystérieux.

(photo Apzara)

Dans une ambiance festive qui enflamme la foule, la comédie musicale propose « aux voyageurs, aux aventuriers et aux rêveurs » des performances bien ficelées, alors que le cirque et l’art équestre ajoutent une bonne dose d’émotion sous le chapiteau.

« Le public répond très bien à ce nouveau spectacle, qui met en vedette de jeunes artistes très talentueux, dont certains ont travaillé pour le Cirque du Soleil ou pour le Cirque Éloize, avec en plus des chanteurs provenant du programme d’interprétation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx. On sent une belle énergie tout au long du spectacle. Et ça touche les gens de tous âges, ce qui me fait vraiment plaisir », mentionne le directeur artistique et président Franck Innocenti.

Cette production, qui sera en place jusqu’au 31 août les vendredis et samedis soir, peut selon M. Innocenti être présentée par la suite ailleurs au Québec.

« Mais je suis fier de proposer cette magnifique comédie musicale en primeur à Maricourt. Tout comme l’an dernier, nous avons reçu un très bel accueil au Havana Resort », allègue-t-il.

(photo Apzara)

Pour en savoir plus sur la programmation estivale du Havana Resort : www.havanaresort.ca.

Quant au spectacle « La taverne de Tortuga », on peut consulter le site Web des Productions d’Apzara pour des informations supplémentaires.

À LIRE également dans le Val-Ouest :

 

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi