photo : Sébastien Michon - Le Val-Ouest
{acf_vo_headline}

L’annonce a fait grand bruit lors du lancement de la saison touristique de la MRC du Val-Saint-François qui se tenait au Musée de l’ingéniosité à Valcourt. Devant près d’une centaine de convives, l’un des participants, Yves Christian, a publiquement pris la parole pour annoncer ce qui a été interprété comme une prise de possession du Camping Havana Resort, à Maricourt. Et que celui-ci deviendrait le Complexe Havana.

Pas une vente, mais une nouvelle gestion

Une société par actions appelée «Complexe Havana inc.», dont le président est Yves Christian, a bel et bien vu le jour le 19 février dernier, selon le Registre des entreprises du Québec. Toutefois, après vérification auprès de la famille Perrier, gestionnaire du Camping, il ne s’agit pas d’une «vente» en tant que telle.

De fait, le terrain où se trouvent les installations du Camping appartient à Gestion Jodes inc. Une entreprise détenue par Jocelyne Desjardins qui habite à Ville de Mont-Royal. Dominic Perrier confirme que rien ne change de ce côté.

Le rôle de Complexe Havana inc. sera plutôt de gérer le site. Quant à la famille Perrier, elle continue d’être impliquée, tient à préciser Dominic Perrier.

«Notre équipe est très forte en ce qui a trait à l’animation, au divertissement, au marketing et à l’image de marque. Nous restons les visionnaires du projet.»

Yves Christian lors de l’annonce faite devant les représentantes et représentants de l’industrie touristique de la MRC du Val-Saint-François.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Un complexe, deux entités

Il y a donc désormais, selon les explications fournies par Dominic Perrier, deux «entités». L’une responsable du côté administratif et l’autre responsable de l’animation.

Celui-ci souligne que ces changements n’ont aucun impact pour la clientèle.

«Les clients ne vont se rendre compte de rien, car il s’agit de développements concernant la gestion. Ce qu’ils vont continuer de voir, c’est ce qui fait notre force : bien les recevoir et leur offrir du divertissement.»

Le conseil d’administration de Complexe Havana sera éventuellement occupé par cinq personnes, car certains postes sont encore à combler. Tous titulaires de différentes charges : ressources humaines, sécurité, environnement, etc.

«Ce sera une belle grosse équipe de gestion pour couvrir toutes les sphères. Ça vient vraiment renforcer notre équipe», fait savoir Dominic Perrier.

Des campeurs deviennent administrateurs

Les administrateurs de Complexe Havana sont d’abord des clients du camping. Qui ont choisi d’aller un peu plus loin.

C’est le cas du président de la nouvelle entreprise, Yves Christian. Un comptable professionnel agréé, qui réside à Cumberland, en Ontario. «Je suis un expert en finance, pas en camping», révèle-t-il.

Il ajoute :

«J’ai visité beaucoup de campings un peu partout au Canada. Et quand je suis arrivé au Camping Havana, je suis tombé en amour. J’ai aimé la place et ce qu’ils offrent comme service. J’ai parlé aux propriétaires parce que je cherchais déjà une opportunité pareille. Pas pour prendre le contrôle, mais pour comprendre comment ça fonctionne et comment s’impliquer.»

Yves Christian, président de Complexe Havana inc., fondé en février dernier.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Éric Pellerin, de Varennes, est quant à lui vice-président. Ce gestionnaire de chantiers de construction sera responsable de la gestion des infrastructures du site. «J’ai toujours eu des tentes roulottes. Mais je n’ai jamais été saisonnier avant. Ça ne faisait pas partie des plans. Je voulais voyager un peu partout. Jusqu’à ce nous venions ici et décidions d’y rester. J’ai ensuite parlé à Dominic [Perrier] pour lui dire que ça m’intéressait.»

Le Granbyen Walter Pierre, campeur sur le site depuis deux ans, s’implique lui aussi comme administrateur. «J’ai bien aimé l’approche. Nous avons d’abord été des saisonniers. Puis la porte s’est ouverte pour plus d’implication. C’est un défi vraiment intéressant, parce qu’on voit le potentiel.» Walter Pierre sera responsable de ce qui touche à la prévention et à la sécurité des lieux.

Éric Pellerin et Walter Pierre, respectivement vice-président et administrateur de Complexe Havana inc.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Investir par passion?

Ces nouveaux administrateurs investiront-ils sur ce site parce qu’ils en apprécient le concept? Yves Christian répond sans hésiter que ce sera son cas.

«La première chose que je dis aux gens qui me contactent, c’est de trouver leur passion. On n’investit pas seulement pour le gain et l’argent. Il faut d’abord le faire par passion. Notre groupe est composé de clients. Des gens qui venaient déjà sur le site, qui l’ont aimé et qui ont vu le potentiel. Et qui se sont dits : «voilà, on va se lancer».»

Poursuite des activités courantes

La continuité des «activités caribéennes» de Havana sera poursuivie, assure Yves Christian. D’autres installations devraient voir le jour, dont certaines dès cet été. «À l’intérieur, nous aurons des jeux de réalité virtuelle pour les jeunes. Nous sommes aussi en train de bâtir un mini-golf ainsi qu’une piste cyclable qui fera le tour du camping. La troupe Apzara offrira aussi un très beau spectacle, qui a été remanié. Nous augmentons ainsi l’offre de service pour combler les familles.»

De grands projets en vue

Éventuellement, l’un des bâtiments, qui sert déjà pour de l’hébergement, sera rénové pour devenir un hôtel de 28 chambres. «Ce sera un grand investissement dans la région», souligne Yves Christian.

L’autre objectif, selon ses explications, est d’offrir de l’hébergement 12 mois par année. Par le biais de chalets, dont certains sont déjà sur le site. «Ce sera une nouveauté parce que d’habitude, le camping est fermé l’hiver. Sauf pour les maisons qui sont louées. Nous allons faire en sorte d’offrir des services à l’année longue», dit-il.

Havana devrait aussi entièrement rénover un autre bâtiment existant pour y ouvrir, à l’automne, une salle de spectacle de 480 places. Un espace culturel qui devrait être fonctionnel à l’année.

Le développement futur d’une cabane à sucre serait aussi dans les cartons.

L’un des bâtiments, qui sert déjà pour de l’hébergement, sera rénové pour devenir un hôtel de 28 chambres.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

«Le lieu devrait doubler»

Dominic Perrier se dit très emballé par les projets qui s’en viennent.

«L’implication de ces personnes permettra de faire grossir le site à un autre niveau que si c’était seulement avec notre famille. Le lieu devrait doubler, voire tripler d’ampleur. Ce complexe va vraiment devenir une «ville».»

Le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin, se réjouit de cette annonce.

«Le Camping Havana Resort amène des sous à la municipalité. Ces investissements feront en sorte que la valeur foncière augmentera, ce qui rapportera plus de taxes.»

Le maire mentionne que des négociations ont cours actuellement pour faire en sorte que la municipalité puisse profiter d’une redevance de la part ce lieu touristique. La formule de rétribution reste à déterminer.

Le maire de Maricourt, Jean-Luc Beauchemin, en compagnie d’Yves Christian de Complexe Havana inc.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Nouvelle demande de permis d’alcool

L’an dernier, le Camping Havana Resort s’était vu refuser sa demande de permis de bar par le Tribunal administratif du Québec. Le jugement mentionnant, entre autres, que la demande était refusée parce que le Tribunal était d’avis que Dominic Perrier est «associé au crime organisé».

Cette année, c’est Complexe Havana qui fera la demande, confirme Yves Christian. Le maire de Maricourt corrobore que la municipalité appuie à nouveau cette demande, comme elle l’a fait par le passé. Une position questionnée par des citoyens lors de séances du conseil municipal.

Une «mauvaise presse» avec des impacts importants

Camping Havana Resort a eu mauvaise presse ces dernières années. Pour divers dossiers concernant le traitement de travailleurs étrangers, la fermeture de bâtiments à cause de dangers potentiels, la nuisance sonore auprès du voisinage ou encore des non-conformités concernant la Loi sur la qualité de l’environnement.

Dominic Perrier confie que tous ces articles et reportages ont eu des impacts importants pour l’entreprise.

«Il y a moins de monde qu’avant. Auparavant, on affichait complet, même certains jours de la semaine. Plus maintenant», concède-t-il à contrecoeur.

À la suite d’un des reportages, BRP a mis un terme à un contrat qui permettait au Camping Havana Resort d’accueillir les travailleurs mexicains de la multinationale. Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt a lui aussi cessé ses liens d’affaires.

Sans compter les difficultés de financement auquel fait face l’entreprise vis-à-vis des institutions financières.

Dominic Perrier confie que les articles et reportages publiés et diffusés ces derniers années ont eu des impacts négatifs pour l’entreprise.  (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

«L’autre côté du miroir»

Dominic Pierrier déplore cette situation, qu’il qualifie d’injuste.

«On s’est fait traiter de tous les noms. Mes enfants ont reçu des messages épouvantables sur les médias sociaux. Et il n’y a pas, pour nous, de possibilité de faire voir l’autre côté du miroir.»

Le gestionnaire du camping se méfie désormais des journalistes. Et c’est avec circonspection qu’il a accepté de rencontrer le Val-Ouest.

Selon lui, les médias et le public auraient une tout autre perception s’ils venaient sur les lieux rencontrer les propriétaires et s’empreigner de l’atmosphère.

De même, il croit que son équipe et lui n’ont pas passé assez de temps, depuis 10 ans, à nouer des contacts avec la communauté locale. Trop occupés à gérer leur camping.

«Les gens du coin ne viennent pas nécessairement ici. Ils ne nous connaissent pas, sauf ce qu’ils lisent et ce qu’ils entendent sur nous.»

La famille Pierrier : Yulans Lopez, Ariane Perrier, Sofia Lopez, Dominic Perrier, Eve De Ladurantaye et Laurence Perrier. Absente de la photo : Diane St-Marseille (mère de Dominic Perrier).  (crédit photo : Camping Havana Resort)

Des administrateurs qui n’ont pas froid aux yeux

L’équipe d’administrateurs du Complexe Havana se dit au courant de cette situation. Ce qui ne les empêche nullement de vouloir s’impliquer.

«Quand on apprend à connaître la famille [Perrier], ce qu’on a dit dans les médias, ça ne va pas avec eux. Il faut en prendre et en laisser. Il y a peut-être eu des choses pas correctes, comme n’importe où. Mais ce dont j’ai été témoin, c’est d’une famille généreuse, avec le cœur sur la main. Qui prend le temps d’écouter et d’accueillir», tient à faire savoir Éric Pellerin.

Dominic Perrier affirme que sa famille et lui n’ont rien à cacher. Rappelant que le public les a connus par le biais des deux saisons de «Havana QC». Une série télévisée réalisée par Urbania et diffusée sur les ondes de la chaîne Vrai.

«Les caméras nous suivaient partout. Nous nous sommes continuellement exposés. Pensez-vous que si nous faisions ce que disent les reportages, nous aurions laissé une équipe de tournage passer 30 jours avec nous?», fait-il remarquer.

Camping Havana Resort
La famille Perrier était la vedette des deux saisons de «Havana QC». Une série télévisée réalisée par Urbania et diffusée sur les ondes de la chaîne Vrai.  (photo tirée des archives du Val-Ouest)

«On y met notre cœur»

Malgré tous ces défis, Dominic Perrier ne jette pas la serviette.

«Nous aurions pu décider de mettre la clé dans la porte. Mais ce n’est pas notre but. Nous sommes une famille tissée serrée, qui bâtit ce lieu depuis 10 ans. C’est un projet magnifique, avec tellement de potentiel. Nous voulons qu’il continue. Entre autres pour nos filles, parce que c’est leur avenir. On y met notre cœur et c’est pour elles qu’on fait ça. Des gens ont voulu nous mettre des bâtons dans les roues. Alors nous nous sommes retroussés les manches et nous en ressortons plus forts. Ce ne sont pas toutes les familles qui auraient survécu. Nous sommes là pour continuer. Et on va se battre jusqu’à la fin», dit-il, ému, en s’éloignant rapidement.

 

À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :

Cet été : une comédie musicale axée sur les pirates dans un chapiteau à Maricourt (mai 2025)

Pour l’Halloween : un spectacle équestre et un parcours effrayant (octobre 2024)

Travailler avec les chevaux : «le plus beau métier du monde» (août 2024)

«Mes chevaux sont beaux parce qu’ils gardent leur liberté» (juin 2024)

Un spectacle équestre tout l’été au Camping Havana Resort (mai 2024)

Le Camping Havana en vedette dans une série télé (janvier 2022)

Camping Havana : de Raël à aujourd’hui [AUDIO] (janvier 2022)

Le camping Havana Resort : un mauvais voisin? (août 2021)

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi