Le Val-Ouest

Une coordonnatrice pour la Bibliothèque Daniel-Ménard

Pour la première fois en plus de 40 ans d’histoire, la Bibliothèque Daniel-Ménard compte sur une coordonnatrice. Une véritable passionnée de culture, Shanelle Sauvé, est prête à faire rayonner encore plus cet établissement qui dessert les municipalités de Richmond, du Canton de Cleveland et du Canton de Melbourne.

Mme Sauvé connaît déjà bien cette communauté, ayant auparavant occupé le poste de coordonnatrice aux communications et aux événements au Centre d’art de Richmond. Elle a également animé plusieurs ateliers créatifs.

« Je suis revenue en région, soit à Racine, il y a trois ans. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler au Centre d’art de Richmond durant deux ans et c’est avec joie que je relève ce nouveau défi à la Bibliothèque Daniel-Ménard », soutient-elle.

Reconnue pour son engagement et sa créativité, Shanelle Sauvé aura entre autres comme responsabilité de gérer l’équipe de bénévoles, en plus de faire connaître encore plus la bibliothèque.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.

« Je souhaite développer des partenariats avec les organismes de la région. Et je veux entre autres collaborer de près avec le Centre d’art de Richmond. Je suis sûr que tous ensemble, on va accomplir de très beaux projets », dit-elle.

La présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, Myriam Beaulieu, est ravie de l’arrivée de Mme Sauvé en tant que coordonnatrice.

« Notre nombre de membres, soit plus de 500, est en hausse. Il y a eu un baby boom à Richmond au cours des dernières années, avec l’arrivée de plusieurs jeunes familles, et la bibliothèque répond donc plus que jamais à un réel besoin. Notre coin jeunesse a d’ailleurs pris de l’ampleur depuis quelques années. L’ajout d’un poste de coordonnatrice tombe donc à point et Shanelle a toutes les compétences requises pour développer encore plus notre belle bibliothèque », déclare-t-elle.

L’établissement, dont la proportion de livres anglophones est de 20 %, espère augmenter son offre dans cette langue.

« L’adhésion au Réseau Biblio de l’Estrie, en 2022, permet de bénéficier d’un catalogue en ligne fort intéressant. Le prêt entre bibliothèques est un service très apprécié, qui donne accès à beaucoup plus de livres », fait remarquer Mme Beaulieu.

La nouvelle coordonnatrice de la bibliothèque affirme avoir de nombreuses idées afin de bonifier la programmation.

« Je veux moi-même présenter de temps à autre des ateliers créatifs, comme de la poésie-collage. Des heures du conte peuvent certainement avoir lieu de temps à autre. Nous participerons au Festival du patrimoine irlandais de Richmond. Et l’on continuera à présenter gratuitement des activités de tout genre, dont des ateliers et des conférences. Nous sommes très ouverts à ce que la Bibliothèque Daniel-Ménard devienne plus que jamais un lieu d’échanges et de partage. Et tout ça est possible grâce à l’implication de nos dévoués bénévoles et du soutien des municipalités que nous desservons », conclut Shanelle Sauvé.

La carte de membre est gratuite pour les résidants de Richmond, du Canton de Cleveland et du Canton de Richmond. Pour ceux de Kingsbury et d’Ulverton, le coût annuel est de 25 $.

La Bibliothèque Daniel-Ménard est ouverte au grand public le mercredi de 9h à 20h, le jeudi de 9h à 18h ainsi que le samedi de 9h à 11h30. Elle est située au 820, rue Gouin à Richmond, soit tout près de l’aréna P E Lefebvre.

On peut en savoir plus sur la page Facebook « Bibliothèque Daniel-Ménard – Richmond Cleveland Melbourne » ou au 819 826-1900.

À lire aussi :

Un avis au sujet de « Une coordonnatrice pour la Bibliothèque Daniel-Ménard »

  1. Bravo Shanelle! Ta belle personnalité, ta grande créativité et ouverture ajoutées à ton stimulant dynamisme font de toi la ‘perle rare’ pour cette nouvelle aventure! Chanceux Richmond!

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...