Le Val-Ouest

Une invitation à la correspondance

Je viens d’être nommée maître de poste à Racine. Une fois ma routine de tâches terminée et que le bureau se vide de l’empressement quotidien, avant mon départ, je balaie du regard ce nouveau bureau. Satisfaite, j’accueille les souvenirs de sourires partagés durant la journée. Les discussions échangées autour du comptoir de service. Les liens qui se tissent, au fil des jours, dans cette communauté qui m’accueille chaleureusement.

J’ai une invitation à vous faire. Que diriez-vous qu’on s’invente un attentat de correspondances pour envahir nos cases postales de tendresse? De guérison du coeur? À partir du Val-Saint-François vers… qu’importe la destination! Ça durerait tout l’année 2021. Autant de lettres vers autant de personnes si l’idée vous inspire. Quelle belle occasion d’honorer par écrit une personne qui a eu un impact positif dans notre vie. Qui nous a permis de grandir de l’épreuve de la relation? Simplement pour lui dire merci. Lui dire comment elle nous inspire, ce qu’elle nous a aidé à comprendre. Comment sa présence dans notre vie nous est importante. Ce qui a changé dans notre vie depuis sa rencontre.

Plus riche qu’un bref texto, la lettre écrite à la main offre l’opportunité d’approfondir la réflexion. Un temps d’arrêt pour déposer sur papier les joyaux de conscience qui soudainement nous sautent aux yeux. Incroyable boussole pour les aventuriers du sentier de la vie.

L’introspection que procure l’écriture d’une lettre ouvre une porte sur l’inconscient soignant que nous possédons tous à l’intérieur. Quelle belle occasion d’entamer le processus de guérison à la suite d’une longue épreuve. Maturer pour passer à autre chose. Transformer l’épreuve en semence de tendresse pour soi et pour l’autre.

Le projet de choisir à qui destiner la lettre devient un levier stimulant sur le plan personnel et une occasion privilégiée d’intimité hors du commun pour tisser plus solidement les liens qui nous unissent. Liens qui autrement passent inaperçus dans la foulée du quotidien.

À vos papiers, à vos crayons!

4 avis au sujet de « Une invitation à la correspondance »

  1. Très bonne idée, j’adore écrire et comme tu le dis si bien c’est une porte vers notre inconscient, quel beau cadeau pour soi-même en même temps!
    J’ai déjà commencé, en envoyant des dessins a mes petits-enfants ainsi que des trésors de la nature et mon imagination. Ce qui me procure un sentiment de légèreté et de jeunesse le bonheur est instantané. Merci! Danielle et bon succès !

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Couturier(e)s, Fromagerie Nouvelle-France

    Nous recherchons une personne de talent comme couturier/couturière pour nous confectionner de jolis tabliers, hommes/femmes, à notre image. Nous avons déjà un ‘patron’ pour le tablier en question, mais nous sommes ouverts aux propositions. Intéressé(e)s? Contactez-nous via notre boîte de messagerie ou par courriel à : info@fromagerienouvellefrance.com
    Le Val-Ouest
  • Postes à temps partiel, Fromagerie Nouvelle-France

    Vous avez envie de vous joindre à l’équipe de La Fromagerie Nouvelle France pour la saison estivale (et peut-être plus encore). Des postes à temps partiel seront à combler. Envoyer votre candidature à : info@fromagerienouvellefrance.com ou en personne à notre nouvelle boutique au : 158 route 222, Racine.
    Le Val-Ouest