Le Val-Ouest

Une série de 10 vidéos sur les facettes du bénévolat

Le Centre d’action bénévole Valcourt et région (CABVER) annonce la réalisation et la diffusion de 10 capsules vidéos. Celles-ci présentent différentes facettes du bénévolat dans la région. L’équipe de la télévision communautaire TVME réalise et diffuse ces vidéos.

Sept premières capsules…

Le lancement du projet a eu lieu le 5 décembre dernier dans le cadre de la Journée internationale des volontaires décrétée par les Nations Unies. « Ce projet fait suite aux sept vidéos diffusées en avril dernier qui, elles aussi, présentaient le bénévolat dans le « Val-7 » », explique d’emblée Christine Rodrigue Lecours, coordonnatrice de l’action bénévole et des communications au CABVER. Cette première série avait alors été réalisée en collaboration avec Le Val-Ouest.

… puis dix nouvelles vidéos

Un comité de partenaires a souhaité faire évoluer cette démarche. Résultat : 10 nouvelles capsules vidéos d’environ 10 minutes. « Elles mettent en lumière les occasions d’implication, expliquent pourquoi les gens s’impliquent et quelles sont les retombées dans la communauté », précise Christine Rodrigue Lecours.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Environ 25 personnes de tous âges présentent ainsi avec passion leur implication bénévole dans l’un ou l’autre des 10 thèmes choisis : l’entraide dans la communauté, les proches aidants, les éclaireurs, le milieu municipal, le milieu scolaire, l’environnement, les jeunes, le développement local, la paroisse catholique Sainte-Famille et le milieu culturel.

Le CABVER a profité de la Journée internationale des volontaires du 5 décembre dernier pour lancer sa série de 10 capsules vidéos qui seront diffusées, à raison d’une par semaine, sur les ondes de TVME ainsi que sur YouTube. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

Diffusion : une capsule par mois

La population aura accès aux capsules à raison d’une par mois. En effet, TVME diffusera chaque semaine une vidéo sur ses ondes et sur sa page YouTube jusqu’en février 2024. La première, qui présente le bénévolat à la paroisse catholique Sainte-Famille, vient d’être mise en ligne.

« Le bénévolat, une façon de se rendre disponible »

Le CABVER a présenté un montage d’extraits tirés des différentes capsules. On y présente par exemple le témoignage de Léonel Bombardier, un citoyen impliqué dans la région. « Le bénévolat, pour moi, va au-delà de l’action. C’est une façon d’être, de penser et de se rendre disponible. Non seulement on peut donner, mais on reçoit beaucoup. »

Quitter Montréal et s’impliquer dans la région

Daniel Smith, conseiller municipal au Canton de Valcourt, explique de son côté que son implication citoyenne a véritablement débuté lorsqu’il s’est établi dans la région avec sa famille, après avoir quitté Montréal. Sa première porte d’entrée vers bénévolat s’est ouverte avec les Fleurons, une reconnaissance des efforts d’embellissement horticole durable des municipalités. « Ça a grandi de là. C’est devenu quelque chose d’important, pour moi, d’être capable de contribuer », souligne-t-il.

« Contribuer au bonheur des autres avec mes talents et compétences »

Pierre-Emmanuel Tessier est un citoyen engagé à la Coopérative d’initiatives entrepreneuriales de Lawrenceville. Il confie que c’est la paternité qui lui a fait comprendre toute l’importance d’une implication bénévole dans sa communauté qui compte environ 630 personnes. « Ce que j’ai vu toute ma vie, je le voyais alors différemment. Mes enfants grandissent et évoluent ici. C’est ça, qu’on va leur léguer. Je retire du bénévolat la fierté d’être capable de contribuer au bonheur des autres avec mes talents et compétences », confie-t-il.

« Les jeunes n’écoutent pas toujours ce que vous dites, mais ils observent ce que vous faites »

Camil Pellerin, professeur à l’école secondaire L’Odyssée, révèle quant à lui toute l’importance du bénévolat au sein des établissements scolaires de la région. « L’implication des parents, c’est une source de motivation pour l’école, les enseignants et les élèves. J’ai une phrase qui me revient tout le temps en tête lorsque je pense à ça. C’est un philosophe sociologue qui a dit un jour : «Peut-être que les jeunes n’écoutent pas toujours ce que vous dites, mais ils observent ce que vous faites ». »

Camil Pellerin, enseignant à L’Odyssée, est l’un des intervenants dont le témoignage a été présenté lors de la soirée de lancement du projet. « Peut-être que les jeunes n’écoutent pas toujours ce que vous dites, mais ils observent ce que vous faites », a-t-il tenu à rappeler en citant un philosophe sociologue. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)

«Ces vidéos témoignent des impacts de l’implication»

D’autres exemples, nombreux, mettaient en lumière la richesse de l’action bénévole dans la région. À la suite du visionnement, les personnes présentes au lancement se sont dites touchées et inspirées par ce qu’elles avaient vues. « Notre milieu s’est donné un très bel outil d’information et d’éducation. Pour que nos citoyens puissent savoir à quel point il y a une diversité et une panoplie de façon de s’impliquer. On y voit plein d’opportunités pour s’impliquer. Mais ces vidéos témoignent aussi des impacts de cette implication-là », a partagé Michel Benoit, organisateur communautaire à la Direction de la santé publique.

______________________________________

HORAIRE DE DIFFUSION

Les capsules seront diffusées sur les ondes de TVME (abonnés de Cooptel) : lundi et jeudi (midi et 17 h); mardi (11 h et 16 h 45), mercredi et vendredi (midi et 16 h), samedi (11 h et 16 h 30) et dimanche (16 h 30 et 21 h). On peut aussi les visionner sur le compte YouTube de TVME.

DATES DE DISPONIBILITÉS DES VIDÉOS (UNE PAR SEMAINE)

 5 décembre 2023 : La Paroisse

11 décembre 2023 : Les écoles

18 décembre 2023 : Les jeunes

25 décembre 2023 : L’entraide

1 janvier 2024 : L’environnement

8 janvier 2024 : Les éclaireurs

15 janvier 2024: Les municipalités

22 janvier 2024 : La culture

29 janvier 2024 : Le développement local

5 février 2024: Les proches aidants

12 février 2024 : Pot-pourri des meilleurs moments

POUR REVISIONNER LES SEPT PREMIÈRES CAPSULES VIDÉOS SUR LE BÉNÉVOLAT (printemps 2023)

Le Hockey mineur regorge de bénévoles 

L’implication des jeunes : autre aspect du bénévolat

L’action bénévole à Valcourt2030

Les conseils d’administration autre volet du bénévolat

Les Filles d’Isabelle actives à Valcourt

Le bénévolat en action au Grand Prix Ski-Doo

Quand l’action bénévole rime avec la Maison L’Initiative

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...