Le Val-Ouest

Valcourt 2030 cherche à ouvrir de nouveaux horizons

L’organisme  qui mobilise depuis plus de dix ans le Grand Valcourt afin de développer les aspects économique, social et culturel, continue sa progression. Tout en poursuivant sa mission, Valcourt 2030 cherche à ouvrir de nouveaux horizons et ainsi à bâtir un avenir encore meilleur pour la communauté.

L’arrivée d’une nouvelle ressource au sein de l’équipe, soit Coralie Duplessis – en tant qu’agente de documentation et d’animation pour le volet interculturel, ajoutera encore plus de profondeur dans les actions menées par Valcourt 2030.

Crédit photo : Studio Vicky

« Nous développerons ainsi des outils d’animation pour nos activités interculturelles, comme nos cuisines collectives, nos marches et nos activités de jeux de société, qui pourront être par la suite utilisés par d’autres organismes. Nous avons une belle expertise dans le domaine et ça nous fera plaisir de la partager. On espère bien sûr la garder longtemps parmi nous! », mentionne le directeur général Kevin Bombardier.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.

L’arrivée de Virginie Dubois en mai 2024, en tant qu’agente de rapprochement interculturel, a d’ailleurs grandement contribué à l’essor du projet Bienvenue dans la région de Valcourt.

Crédit photo : Studio Vicky

« On continue bien sûr à développer ce volet, mais en travaillant davantage en partenariat. Pour être une communauté encore plus accueillante, ça prend un mouvement collectif. On collabore déjà, par exemple, avec le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, la MRC du Val-Saint-François et la municipalité du Canton de Valcourt. Et nous travaillerons avec le Marché Locavore de Racine cet été », soutient M. Bombardier.

L’équipe de Valcourt 2030 est ouverte à de nouvelles idées et des concepts innovateurs pour les prochains mois.

« On ne veut pas toujours répéter les mêmes activités. La programmation est donc appelée à se renouveler et on invite les gens à nous suivre sur les médias sociaux. Nos activités, y compris celles du comité d’intégration Bienvenue dans la région de Valcourt, sont offertes à tout le monde », déclare M. Bombardier.

Valcourt 2030 souhaite également faire sa part au niveau environnemental.

« Plusieurs projets sont sur la table, en collaboration avec la MRC, au niveau de la protection des milieux humides et hydriques. On travaille aussi sur le plan de verdissement dévoilé lors de notre dernier Grand Rendez-vous, en novembre dernier », indique Kevin Bombardier.

Le directeur général de Valcourt 2030 se réjouit aussi des succès du volet scolaire. Le projet « Mon autoportrait », qui fait participer des élèves finissants des écoles La Chanterelle et de l’Odyssée dans un projet intergénérationnel, est selon lui une belle réussite.

Par ailleurs, le Grand Rendez-vous de l’an dernier a alimenté une grande réflexion sur l’avenir de Valcourt 2030, qui pourrait même changer de nom.

« On recommencera sous peu un autre cycle de cinq ans avec notre nouveau plan stratégique. Il faudra décider ce que l’on garde et dans quelle direction nous irons. Mais l’avenir s’annonce fort intéressant. Nous avons, par ailleurs, pourvu récemment les deux postes vacants à notre conseil d’administration et notre équipe est formée de gens compétents et passionnés », conclut-il.

Pour en savoir plus : www.valcourt2030.org.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...