Valcourt 2030 vient de démarrer deux projets fort enrichissants pour les jeunes de la région.
Avec « Mon autoportrait », les finissants des écoles La Chanterelle et de l’Odyssée ont pu rencontrer des mentors qui ont ainsi partagé leurs histoires professionnelles et personnelles.
Ce projet est l’idée de Virginie Dubois, agente de rapprochement interculturel à Valcourt 2030, qui avait initié ce concept avec une amie photographe.
« Les jeunes participants pourront ainsi avoir une réflexion sur qui ils étaient, qui ils sont et ils seront dans le futur. Et à travers différents ateliers artistiques, ils explorent leur personnalité », a expliqué le directeur général Kevin Bombardier en entrevue pour CIAX-FM.
Les mentors provenaient de plusieurs milieux, allant des arts et communications aux sciences, en passant par l’administration, l’entrepreneuriat et la santé.
« Histoires de tournage, de fouilles archéologiques, de recherche, d’intervention d’urgence, mais surtout des tranches de vie et des partages intergénérationnels resteront dans les mémoires des participants et auront, nous le souhaitons, créer de petites étincelles pour permettre aux jeunes de se projeter dans le futur », peut-on lire sur la page Facebook de Valcourt 2030.

Avec en plus des costumes et une séance de photos souvenir, l’expérience a été originale et amusante.
« On avait deux points de vue différents. Les élèves de 6e année étaient davantage ludiques et curieux, en posant des questions sans trop de filtres. Au niveau du 5e secondaire, on sentait un peu plus d’inquiétude, par exemple avec les études au Cégep ou le fait de ne pas savoir encore quoi faire dans la vie. À travers les échanges, ces finissants ont pu constater que la vie évolue. Ce n’est pas parce que tu choisis un cours que tu travailleras nécessairement dans ce domaine », observe Kevin Bombardier.
Un vernissage, mettant en valeur ces photos, aura lieu le 17 juin au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.
« C’est un projet pilote que nous aimerions refaire chaque année, en réajustant quelques trucs. On a vraiment eu de bons commentaires, notamment de la part des parents de nos jeunes participants », indique M. Bombardier.
Une initiation au cinéma
En collaboration avec la Maison des jeunes L’Initiative de Valcourt, un autre nouveau projet s’adresse aux ados passionnés par le cinéma et les relations humaines.
Dans le cadre du projet « Intégrons collectivement : Éduquer pour favoriser le vivre-ensemble », des jeunes de la région de Valcourt réaliseront, avec l’aide de professionnels du monde du cinéma, un documentaire sur le vivre-ensemble et l’importance de mettre de l’avant la diversité culturelle.
Le but sera de comprendre le parcours des travailleurs étrangers et de voir l’impact positif d’une intégration harmonieuse au sein de la communauté d’accueil.
« Ce groupe de travail sera réuni durant trois ans. Les jeunes iront à la rencontre des citoyens. Ils seront mentorés et guidés, que ce soit par exemple pour le scénario ou les plans de caméras. C’est quand même fou de penser qu’ils seront supervisés par le réalisateur Louis Bélanger, qui a travaillé sur plusieurs grands films, dont Gaz Bar Blues », confie Kevin Bombardier.
Les jeunes intéressés par ce projet doivent écrire à valcourt2030.interculturel@outlook.com.
Deux séances d’informations auront lieu à la Maison des jeunes l’Initiative, soit le 4 juin à midi et à 18 h 30.
Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.