Le Val-Ouest

Un calendrier pour éveiller les enfants à la lecture et l’écriture

Le Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François lance la 14e édition de son planificateur familial. L’outil, qui se présente sous la forme d’un calendrier, vise à éveiller les enfants à la lecture et à l’écriture.

Outil remis à près de 2400 familles dans la MRC

Près de 2400 familles de la MRC du Val-Saint-François qui ont des enfants de moins de 12 ans reçoivent gratuitement ce calendrier. Le projet est soutenu par la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François ainsi que de nombreux partenaires financiers.

Le planificateur propose des activités d’éveil à inclure dans les pratiques quotidiennes des familles. La distribution se fait par le biais des écoles primaires, des centres de la petite enfance, des services de garde en milieu familial et de certains organismes.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Grâce au soutien de nombreux partenaires financiers, près de 2400 familles du Val-Saint-François reçoivent un outil qui vise à éveiller les enfants à la lecture et à l’écriture. (crédit photo : Comité ÉLÉ du Val-Saint-François)

Illustré par 14 enfants de la région

Chaque année, le comité ÉLÉ organise un concours de dessins pour les jeunes de moins de 12 ans du Val-Saint-François. À l’issue du concours, le comité a choisi les dessins de 14 enfants pour illustrer le planificateur.

Les dessins de 14 enfants illustrent le planificateur familial remis aux familles du Val-Saint-François. (crédit photo : Comité ÉLÉ du Val-Saint-François)

Lors du lancement, Jeanne Tétreault et Marie Dusseault, deux jeunes entrepreneures de l’entreprise Tout-petit, grand d’esprit, ont animé une activité de lecture axée sur l’ouverture aux autres.

Composition du Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture

Rappelons que le comité ÉLÉ est composé de la Maison de la famille Les Arbrisseaux, du Community Learning Center, du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, de la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier et du CPE Magimo. Ces partenaires travaillent ensemble pour favoriser l’accès à la littéracie dans les familles plus vulnérables de la MRC du Val-Saint-François.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Pique-nique littéraire pour les élèves à Lawrenceville

Bénévoles-lecteurs aînés recherchés pour la région de Valcourt

Lancement d’un livre pour expliquer la santé mentale d’un parent à un enfant

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...