Le Val-Ouest

Pique-nique littéraire pour les élèves à Lawrenceville

Dehors, le mobilier de l’école; place à la lecture! Les 28 élèves de l’école primaire Saint-Laurent à Lawrenceville ont participé à une activité toute spéciale le vendredi 29 septembre dernier : un pique-nique littéraire.

« Le pique-nique littéraire, c’est un moment qu’on se donne pour faire découvrir les livres aux enfants et leur donner l’envie de la lecture », explique Caroline Beaupré, enseignante à l’école Saint-Laurent depuis 2006. Cette dernière a une passion pour tout ce qui touche la littérature jeunesse. Elle s’est d’ailleurs impliquée par le passé dans le comité d’éveil à la lecture du Val-Saint-François. « C’est quelque chose que je trouve important », précise-t-elle.

Une tradition à Lawrenceville

Au fil des ans, l’événement qu’elle organise avec ses collègues est devenu une véritable tradition au cœur du village de 618 habitants. Créativité et imagination font partie de l’ADN du pique-nique littéraire. « Nous sortons sur le terrain de l’école tout le mobilier qu’on trouve joli : canapés, tables basses, tapis, hamac, etc. Une année, nous avons même installé un coin “salle de bain” avec une toilette. Parce que c’est un endroit où on va lire! », raconte-t-elle en riant.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

L’activité a aussi déjà eu lieu en forêt. « C’était magique avec toutes les couleurs dans le bois. Nous avions invité un conteur et une conteuse. La bibliothécaire du Centre de services scolaire avait apporté plein de livres à présenter aux élèves », se souvient l’enseignante.

De retour après une pause

Le pique-nique littéraire était de retour cet automne, après une pause. Bien que plus modeste, l’édition 2023 a tout de même été une réussite. « C’était un bel événement. L’essentiel était là. Nous avons préparé un repas que nous avons mangé dehors, sur une grande table. Les enfants ont découvert des nouveautés. Il y avait un coin bouquinerie et une tente de lecture où je lisais un livre à haute voix. Petits et grands en ont aussi profité pour bouquiner », raconte-t-elle.

Les 28 élèves et le personnel de l’école primaire Saint-Laurent, à Lawrenceville, ont partagé tous ensemble un repas avant le début du pique-nique littéraire qui avait lieu le vendredi 29 septembre dernier. (crédit photo : École primaire Saint-Laurent)

Livres à l’école : «Maintenant, c’est vraiment mieux»

Caroline Beaupré est heureuse de constater une plus grande présence des livres dans les établissements scolaires. « Lorsque j’ai commencé à enseigner, il y avait vraiment moins de livres. Je devais apporter mes propres livres à l’école. Ou encore aller en emprunter à Sherbrooke et à Valcourt. Désormais, nous avons une belle bibliothèque avec des nouveautés qui se renouvellent chaque année. La Bibliothèque Yvonne L. Bombardier offre un très bon service. S’il y a un livre dont nous avons besoin qu’ils n’ont pas sur les rayons, ils vont l’acheter. De même, si nous travaillons avec les élèves autour d’un thème particulier, le Centre de services scolaire peut nous fournir des bacs de livres. Maintenant, c’est vraiment mieux », se réjouit-elle.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Textes de Caroline Beaupré pendant son voyage au Népal (2022)

Immersion en forêt pour des enfants à Racine

Tournoi de golf des fondations Odyssée-Chanterelle : 6000 $ amassés

Succès du premier Grand rendez-vous des partenaires pour l’éducation

Transport actif sécuritaire pour les écoliers estriens

Rentrée scolaire en transport électrique

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...