Le Val-Ouest

Lancement d’un livre pour expliquer la santé mentale d’un parent à un enfant

Marie-Michèle Bertrand et Stéphanie Houle lancent un livre pour expliquer la santé mentale d’un parent à un enfant. L’ouvrage, intitulé « Maman et le nuage qui passe », serait le premier livre francophone qui s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants.

Travail d’équipe en complémentarité

Les deux femmes ont planché ensemble sur le projet pendant deux ans, à distance. Un travail d’équipe empreint d’une grande complémentarité. La valcourtoise Marie-Michèle Bertrand travaille comme ergothérapeute en santé mentale alors que Stéphanie Houle est intervenante familiale et conférencière avec son entreprise Bulles et pirouettes.

Conte pour enfants et guide d’outils pour les parents

L’ouvrage, qui devait au départ s’appeler « Qu’est-ce qu’elle a maman? » porte désormais le titre final de « Maman et le nuage qui passe ». Il offre à la fois un conte pour enfants et un guide d’outils pour les parents.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

« Le conte et le guide de stratégies permettent d’ouvrir la discussion en famille sur la santé mentale d’un parent qui va moins bien. L’enfant est témoin de ce qui se passe à la maison. Quand on n’en parle pas, il peut se faire des scénarios qui n’ont pas raison d’être, comme penser que c’est de sa faute. En ouvrant le sujet, c’est bon pour le parent et pour l’enfant. C’est un outil adaptable à chaque réalité familiale », explique Marie-Michèle Bertrand.

Marie-Michèle Bertrand et Stéphanie Houle lancent un livre pour expliquer la santé mentale d’un parent à un enfant sous le titre : « Maman et le nuage qui passe ». (photo : gracieuseté)

À venir : « Papa et le nuage qui passe »

Alors que le livre vient à peine d’être lancé le 9 août dernier, les deux complices travaillent déjà à une deuxième édition qui présenterait un père avec des défis de santé mentale avec le titre « Papa et le nuage qui passe ». «Ce sera le même livre, mais avec les rôles des parents inversés. Il faut qu’on fasse le changement des illustrations. Nous avons déjà des demandes à cet égard », révèle-t-elle.

Publication à compte d’auteur

Les deux femmes ont choisi de publier leur livre elles-mêmes. « Nous voulions faire tout de A à Z, à notre façon. Nous avons travaillé très fort, toujours à peaufiner plein de petits détails. C’était important pour nous d’avoir cette marge de manoeuvre », soutient l’ergothérapeute.

Pour obtenir les fonds pour réaliser leur projet, elles ont lancé une campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche. La générosité de 85 contributrices et contributeurs leur a permis d’atteindre l’objectif qu’elles s’étaient fixé d’amasser 7500 $. Desjardins a ensuite doublé ce montant par le biais de son Fonds du simple au double qui appuie les projets de La Ruche qui ont un impact sur les jeunes. « Nous sommes contentes d’avoir été sélectionnées car ce n’est pas tous les projets qui y ont droit. Ça nous a aidé à payer les dépenses en lien avec la préparation du livre : illustration, graphisme, impression, etc. », partage Marie-Michèle Bertrand.

Premier livre jeunesse pour l’illustratrice

Myriam Rousseau, sous son pseudonyme de Muya, illustre l’ouvrage. Il s’agit d’une première incursion dans le monde de l’édition jeunesse pour cette illustratrice qui a étudié les beaux-arts en Espagne, travaillé dans l’industrie des dessins animés et collaboré à divers projets liés aux arts de la rue («street arts »), au tatouage botanique et au design textile.

Myriam Rousseau, sous son pseudonyme Muya, illustre l’ouvrage. Il s’agit pour elle d’une première incursion dans le monde de l’édition jeunesse. (photo : gracieuseté)

Engouement pour le livre

Avant même la sortie du livre, les autrices recevaient déjà des commandes. «Nous avons imprimé un premier lot de 300 livres pour les vendre nous-mêmes. Nous pensions faire réimprimer le livre au début de 2024, pour le vendre dans des librairies ou de d’autres façons. Mais présentement, on a tellement de réservations que j’ai l’impression que ça va se faire plus rapidement », fait savoir Marie-Michèle Bertrand.

Elle explique cet engouement par le fait qu’il n’existe, à sa connaissance, aucun autre ouvrage sur ce sujet qui s’adresse à la fois aux enfants et aux parents dans le même livre. « Nous sommes vraiment contentes. Le livre est très beau. Il dépasse largement nos attentes initiales. C’est un projet dont nous sommes très fières», confie-t-elle.

Comment se procurer l’ouvrage

En attendant son arrivée dans les librairies, on peut se procurer « Maman et le nuage qui passe » en contactant les autrices par le biais de la page Facebook dédiée à l’ouvrage.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Un livre sur la santé mentale rédigé à deux et à distance! (2022)

Chroniques de Marie-Michèle Bertrand dans Le Val-Ouest

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...