Au cours des 12 prochains mois, les Estriens et Estriennes sont conviés à poser mensuellement un geste concret dans la lutte aux changements climatiques. C’est ce que leur propose le «Défi citoyen pour le climat en Estrie». Une initiative du Conseil régional en environnement de l’Estrie (CREE).
12 mois, 12 défis
«La proposition est simple : 12 mois, 12 défis. C’est un appel à la communauté pour découvrir des gestes que tout le monde peut faire. Pour mettre la nature et l’environnement dans nos pensées de tous les jours. C’est non seulement basé sur la lutte aux changements climatiques, mais aussi sur le fait de reprendre conscience de ce qui nous entoure», explique Solange Barrault, chargée des communications pour le CREE.
Chaque mois, les citoyens sont invités à relever un défi lié à une thématique environnementale spécifique. Par exemple la mobilité durable, la biodiversité ou la gestion des déchets.
«Ces défis sont vraiment l’occasion d’explorer et de tester plein d’actions qui nous font du bien et qui font du bien à l’environnement. D’ajouter une pratique, dans notre quotidien, qui nous facilite la vie ou qui allège une partie de notre charge mentale.»
En octobre : «On visite les milieux naturels!»
Le projet est déjà démarré depuis le début octobre avec le défi du mois : «On visite les milieux naturels!». «Ça commence le Défi de façon agréable. Parce qu’on peut encore profiter des beaux jours de l’automne. Ça permet aussi de se réapproprier un peu notre territoire, la nature qui nous entoure et de faire plus attention à notre santé mentale», expose Solange Barrault.
À chaque défi, on peut choisir de relever deux niveaux de difficulté. «Il y a un premier niveau qui est un peu plus simple. Et un second qu’on dit un peu plus complexe, mais qui reste quand même accessible pour la plupart des gens», précise-t-elle.
Elle ajoute : «Pour ce mois-ci, le premier niveau est de remplacer une activité intérieure par une activité extérieure. Donc de pousser les gens à aller un petit peu plus dehors. Et le deuxième niveau, c’est de partager un moment en nature avec une personne qui sort moins souvent. Par exemple, de sortir avec quelqu’un qui en a moins l’occasion ou qui est plus isolé.»

Les MRC de l’Estrie mobilisées
L’initiative, propre à la région de l’Estrie, vise non seulement à mobiliser les citoyens, mais aussi les MRC. «Les MRC sont responsables notamment de la mise en place des plans climat. Ce sont des acteurs de changement incontournables sur le territoire. Elles vont partager la vedette, si l’on peut dire, pour les défis. Elles devront choisir un défi qui les intéresse et nous irons les filmer. Cette capsule vidéo lancera ensuite le défi du mois.»
Huit MRC, sur les neuf que compte l’Estrie (en incluant Sherbrooke), ont confirmé leur participation au Défi. Parmi celles-ci, la MRC du Val-Saint-François a confirmé sa participation.
«Le principe, c’est que tous les mois, nous ayons des collaborateurs différents. Les MRC choisiront très souvent un défi lié à leurs objectifs en environnement ou à leurs actions en particulier. Par exemple concernant la mobilité durable ou la biodiversité. C’est vraiment intéressant de voir les intérêts et priorités de chacune.»
Reprendre le contrôle sur l’écoanxiété
Solange Barrault croit que ces propositions permettent aux citoyens de se responsabiliser.
«Si on a des milliers de citoyens qui font un geste pour l’environnement, ça permet de reprendre le contrôle sur cette anxiété environnementale que certains peuvent avoir», croit-elle.
Vidéo promotionnelle
Voici la vidéo promotionnelle mise de l’avant par le CREE pour faire connaître ce Défi :
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Épandage de boues en agriculture : Cleveland sonne l’alarme (sept. 2024)
Trois cours d’eau du Val envahis par des poissons rouges (sept. 2024)
« Les espèces envahissantes aiment beaucoup voyager en bateau » (juillet 2024)
Des élus et citoyens se rencontrent pour discuter d’environnement (mai 2024)













1 commentaire
Jenry
Plus l’être humain se sépare des autres , plus la nature sera exploitée. Nous devons partager plus en communauté pour partager des ressources en commun.
Les commentaires sont fermés.