Le Val-Ouest

Déploiement des aides à la classe en Estrie

Déploiement des aides à la classe : 735 membres du personnel de soutien prêtent main-forte aux enseignantes du primaire dans la région de l’Estrie.

Le ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le député d’Orford, M. Gilles Bélanger, sont fiers d’annoncer, au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, le succès du déploiement de la mesure d’aides à la classe pour l’année scolaire en cours. Ainsi, 735 membres du personnel de soutien, principalement des éducatrices et éducateurs en milieu scolaire déjà à l’emploi des centres de services scolaires et des commissions scolaires, se trouvent cet automne dans nos classes de la région de l’Estrie pour apporter leur soutien aux enseignants et aux élèves.

Le déploiement des aides à la classe a été rendu possible grâce à l’entrée en vigueur des nouvelles conventions collectives du personnel scolaire. Il s’agit d’une avancée importante pour les enseignants, qui se voient appuyés par un deuxième adulte dans leur classe, mais aussi pour le personnel de soutien, qui peut de cette façon augmenter son nombre d’heures travaillées et donc, son revenu. Encore plus significativement, ce sont les élèves du préscolaire 5 ans et du primaire qui gagnent à avoir un meilleur soutien en classe grâce à l’application de cette mesure.

Au total, ce sont 12 703 membres du personnel de soutien qui apportent leur soutien en classe à travers le Québec.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.

Citations :

« L’école existe pour nos enfants et la présence d’un deuxième adulte dans la classe a un impact immense sur leur réussite. Ça permet à l’enseignant de remplir ses divers mandats et de gérer son temps plus efficacement, tout en contribuant au développement et aux apprentissages des élèves. C’est une formule gagnante pour tout le monde. Je suis donc très heureux pour tous les élèves et enseignants de la région de l’Estrie qui peuvent ainsi compter sur une aide supplémentaire inestimable. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

« Le déploiement des aides à la classe est un véritable levier pour améliorer la qualité de l’enseignement et soutenir le développement de nos jeunes. Les enseignants bénéficient d’un soutien précieux, les élèves profitent d’un environnement d’apprentissage encore plus enrichissant et les personnes agissant comme aides à la classe jouent un rôle clé dans cette transformation. Je suis donc fier de voir cette mesure se concrétiser ici, dans l’Estrie. »

François Bonnardel, ministre responsable de la région de l’Estrie.

« Notre gouvernement prend à cœur l’éducation et l’apprentissage de nos enfants. Ils sont nos adultes de demain. Il est donc d’une importance primordiale que nous leur apportions tout le soutien nécessaire au développement de leur curiosité et de leur désir d’apprendre pour que l’école devienne un lieu de découvertes dans le plaisir. »

Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre des Finances (Connectivité et Projets Spéciaux).

Informations complémentaires :

  • En juin 2024, les négociations pour les conventions collectives 2023-2028 se sont terminées dans le réseau scolaire public pour le personnel enseignant, professionnel et de soutien des centres de services scolaires francophones et des commissions scolaires anglophones;
  • Parmi les nouveautés, on trouvait l’ajout et le déploiement de 4 000 équivalents temps complet (ETC.,) d’aides à la classe à compter de l’année scolaire 2024-2025 dans les écoles primaires.
  • 99,8 % des ETC., accordés par le Ministère ont été déployés;
  • Le déploiement des 4 000, ETC., de soutien en classe favorise la création de postes à temps complet et d’horaires en continu.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l’Éducation, suivez-le sur les médias sociaux :

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...