Huit entrepreneurs québécois, dont quelques-uns du Val-Saint-François, sont de retour d’une mission commerciale en Allemagne et en Autriche.
Ce voyage d’affaires, organisé par Carrefour Québec International (CQI), était axé sur l’innovation technologique. «La veille technologique est essentielle pour rester à l’avant-garde», souligne Catherine Gervais, directrice générale de CQI.
Une semaine avant leur départ, les entrepreneurs ont visité les installations de BRP à Valcourt. Une fois en Europe, l’horaire était un véritable feu roulant.
«La mission ressemblait à un « bootcamp ». Les journées étaient longues et les nuits courtes», explique Catherine Gervais.

Rotax : «C’est vraiment la mentalité européenne»
À Gunskirchen, en Autriche, la délégation a visité Rotax, l’une des filiales internationales de BRP. Cette entreprise fabrique des moteurs haute performance pour les véhicules récréatifs et aériens.
En marge de cette visite, les entrepreneurs ont pu tester les moteurs sur une piste de karting intérieure au Rotax MAX Dome de Linz. «Une belle manière d’ajouter une touche ludique à cette visite hautement technologique», résume Catherine Gervais.

Jonathan Lévesque, directeur développement des affaires chez Ecopak à Valcourt connaît bien BRP. Son entreprise collabore étroitement depuis des années avec la multinationale, non seulement à Valcourt, mais aussi au Mexique, où Ecopak a des installations, ainsi qu’aux États-Unis. Il dit avoir apprécié cette visite autrichienne.
« Rotax, c’est comme un autre monde. C’est vraiment la mentalité européenne qui ressort. Par exemple, le fait de se coordonner avec la communauté et les universités. Ou encore le «mindset» qu’ils ont avec leurs employés et leurs clients. Les contrôles de qualité sont rigoureux. C’est vraiment impressionnant. Ça paraît que c’est une compagnie qui existe depuis plus de 100 ans.»

Même son de cloche de la part d’Olivier Cormier, relève à la direction générale chez Cordé Électrique à Maricourt.
«Les gens de Rotax sont tous des ambassadeurs. Ils sont fiers de travailler pour cette entreprise. L’entreprise encourage ses employés à faire des suggestions. Ça permet de belles innovations et c’est devenu partie intégrante de leur ADN.»

Visite des installations de Porsche
Autre visite importante : celle des installations de Porsche, à Stuttgart, en Allemagne. Les participants ont observé la chaîne de montage de la mythique voiture de sport Porsche 911. Ainsi que celle de la Porsche Taycan, le modèle électrique du fabricant.
Anne-Marie Lamothe, gestionnaire de projets à l’exportation chez CQI, mentionne que les usines visitées n’ouvrent habituellement pas leurs portes aux visiteurs. «Nous avons vraiment été privilégiés.»

Des usines en avance sur le Québec
Selon elle, cela a permis aux entrepreneurs d’ici de s’inspirer des technologies les plus avancées.
«Ces usines sont au moins une génération en avance sur nous au Québec. Elles sont déjà à l’ère de l’industrie 5.0. Par exemple, l’usine des Taycan électriques a nécessité des investissements de 1 milliard d’euros. Ce fut vraiment une visite impressionnante.»

Les participants ont aussi découvert Pinion Bikes, une filière de BRP spécialisée dans les boites de vitesse pour vélo. Une technologie inspirée des transmissions automobiles.
De même, la délégation a rencontré le PDG de Dakmotion. Une entreprise qui offre, entre autres, des solutions technologiques en lien avec la robotique, l’intelligence artificielle et l’électromobilité.
Enfin, les entrepreneurs ont pu avoir des échanges avec l’équipe économique de la Délégation générale du Québec à Munich.
Pertinence de créer des liens
La directrice générale de CQI croit qu’au-delà de ces visites d’affaires, la pertinence d’un tel voyage est aussi de créer des liens entre les participants.
«La mission aura permis à certains de devenir fournisseurs et à d’autres de trouver des clients. Sans cette semaine passée ensemble, ces opportunités n’auraient jamais pu se créer.»
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Malgré le contexte économique, BRP tire son épingle du jeu (mars 2025)
L’entreprise Cordé Électrique augmente sa capacité de production (février 2025)
BRP : baisse de revenus, licenciements et vente du Groupe marin (décembre 2024)