Les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt ont tranché. Elles iront de l’avant vers une fusion. Qui mènera à la création d’une chambre de commerce unifiée pour le Val-Saint-François. Et ce, même si la chambre de commerce de Richmond ne se joint pas pour l’instant à la démarche.
Ce projet d’unification est dans les cartons depuis déjà un bon moment. Au cours des derniers mois, les présidents et présidente des trois chambres ont présenté la formule à leurs membres respectifs. À Windsor et Valcourt, les conseils d’administration ont obtenu le feu vert. L’idée a toutefois essuyé un refus en janvier dernier à Richmond, dans le cadre d’une assemble spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond.
«Nous avons décidé de continuer»
Deux des trois chambres ont ainsi choisi de poursuivre ensemble leurs discussions. Qui ont mené à cette annonce. «C’est la suite logique de ce qui se prépare depuis plus d’un an», commente Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030. Celui-ci s’implique, aux côtés du président, Roch Bourassa, dans la relance de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Valcourt.
Le directeur général déplore que les gens d’affaires de Richmond n’aient pas voulu se joindre aux démarches, malgré l’ouverture de leur président, Sylvain Cadorette.
«À partir de ce constat de refus, est-ce qu’on arrête tout? Il y avait quand même deux autres entités qui avaient envie de fusionner. L’idée de se rassembler, c’est pour être plus fort. Alors nous avons décidé de continuer», explique-t-il.

«Ça devient nécessaire de travailler ensemble»
La présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor et propriétaire de Pura Vida Lodge & Sup, Karine Serra, est convaincue que cette nouvelle chambre sera attrayante pour l’ensemble des commerces et industries du Val-Saint-François.
«Nous montrerons à toutes les entreprises que ce que nous faisons est bon pour eux. Peut-être que celles de Richmond voudront elles aussi nous suivre. En tout cas, je le souhaite et je l’espère», exprime-t-elle.
Kevin Bombarder croit lui aussi que ce rassemblement sera à l’avantage de tous. «Faire partie d’une chambre de commerce unifiée offrira aux entreprises un territoire élargit, donc davantage de visibilité. Dans le contexte actuel, où l’achat local est important, ça devient nécessaire de travailler ensemble. Le «timing» est bon pour aller de l’avant.»
Le directeur de Valcourt 2030 veut profiter de cette opportunité pour faire évoluer la formule de chambre de commerce.
«Le but de cette fusion, c’est aussi de faire en sorte que cette chambre de commerce se colle à la réalité des entrepreneurs. Pour que ça marche, il faut leur dire : qu’est-ce qu’on peut faire pour vous aider? Une chambre doit s’ajuster à la réalité du milieu et aux besoins des entrepreneurs», croit-il.

Embauche d’une coordonnatrice
Les deux chambres ont déjà embauchée une coordonnatrice, Synthia St-Onge. Grâce à des fonds en provenance de la Chambre de commerce régionale de Windsor. Cette personne aura le mandat d’entamer les démarches légales auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec et du gouvernement. «Nous avions besoin de cette coordonnatrice car nous sommes tous des bénévoles et nous n’avons pas de permanence. Avec elle, nous irons à vitesse grand V», commente Karine Serra.
Cette ressource sollicitera également les entreprises. «Nous avons plein d’événements à venir. Elle va se déplacer et rencontrer les gens dans les prochains mois», signale-t-elle.
Représentation équitable dans le nouveau C.A.
La nouvelle chambre de commerce nécessitera aussi la création d’un nouveau conseil d’administration. Composé, à part égales, de membres en provenance de Valcourt et de Windsor.
«Nous souhaitons vraiment que chaque région soit représentée de façon équitable. Avec le but d’aider tout le monde. Ensemble, nous aurons un plus grand pouvoir politique. Ce qui permettra de mieux représenter nos entreprises. Nous aurons donc besoin de personnes qui ont le goût de s’impliquer!», fait savoir Karine Serra.
À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :
Chambre de commerce unifiée pour le Val-Saint-François : «le projet n’est pas mort» (janvier 2025)
Un hommage à la femme d’affaires Lise Déziel (octobre 2024)
La Chambre de commerce et industrie de la région de Valcourt en route vers une fusion (avril 2024)
Relance prochaine de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Valcourt (juillet 2023)









