Les élus du conseil municipal de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont inauguré, le 11 octobre dernier, un tout nouveau sentier au cœur de la municipalité baptisé « le sentier du Ruisseau ».
Ce sentier, d’un peu plus de 200 mètres, est situé au cœur du village, dans un espace boisé. Son aménagement l’accès à l’ensemble des citoyens, incluant les personnes à mobilité réduite.
Concours pour choisir le nom du sentier
C’est le Tomcodois Eugène Savoie qui a remporté le concours, organisé par la municipalité, pour choisir le nom du sentier. « Ce ruisseau a pouvoir évocateur pour tous les jeunes et moins jeunes qui ont fréquenté les lieux alors que c’était un boisé privé », a expliqué le conseiller Alexandre Roy au moment où son collègue René Lapierre remettait le prix au gagnant.
Sentier créé et cédé par une famille
Le maire, Adam Rousseau, s’est dit fier que sa municipalité ait « un sentier urbain de cette qualité ». Il ajoute qu’il apprécie que les citoyens s’approprient le projet, non seulement par le biais du concours (18 propositions reçues), mais aussi en fréquentant les lieux. « On y voit déambuler des jeunes, des familles, des aînés. Je me réjouis de voir tout ce monde se croiser et jaser », exprime-t-il.
Adam Rousseau en a profité pour remercier la famille Morin. Celle-ci a créé et offert le sentier à la municipalité après avoir réalisé un développement résidentiel dans le secteur des rues Paquet, Leblond et St-Pierre.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Fonds écoresponsable de la MRC : un premier projet reçoit 4000$
Nouvelles installations sportives à Saint-François-Xavier-de-Brompton
Des formations en ligne pour jardiniers à partir d’une ferme de la région
Deux municipalités du Val développent un système alimentaire local