Hier, au Musée de la civilisation à Québec, la Fromagarie Nouvelle France de Racine s’est mérité les grands honneurs du concours Sélection Caseus. Son produit-phare, le Zacharie Cloutier, a raflé le Caseus d’or pour la troisième fois.
Le fromage vedette de Racine avait réussi l’exploit en 2014 et en 2011, alors que la Fromagerie Nouvelle France avait à peine un an d’existence. Ce prix souligne de belle façon l’installation de la fromagerie dans ses nouveaux locaux de la route 222, à Racine.
Un concours prestigieux
Le concours Sélection Caseus, qui souligne l’excellence des fromages québécois, était de retour après avoir fait relâche en 2020 et 2021. Pour cette édition 2022, 60 fromages composaient la liste des finalistes.
La région de l’Estrie était la mieux représentée avec 12 produits en provenance de cinq fromageries. Parmi elles, on retrouvait La Station (Compton), La Chaudière (Lac-Mégantic), P’tit Plaisir (Weedon), Abbaye Saint-Benoît-du-Lac et, bien entendu, la Fromagerie Nouvelle France.
La fromagerie fait des petits
La fromagerie racinoise est menée par Jean-Paul et Marie-Chantal Houde, frère et sœur. Or, c’est Jean-Paul qui a recueilli le prix ce mercredi soir, comme Marie-Chantal attend son premier enfant.
« Grâce à ma formidable équipe, je pourrai déléguer la majorité de mes tâches à la fromagerie. Je ne disparais pas, mais je serai de moins en moins présente les prochaines semaines. Je suis tellement reconnaissante! », indique la copropriétaire.
Un processus rigoureux
La remise des prix Caseus fait suite à un processus de sélection déterminé par un jury de 22 spécialistes. En juin dernier, ceux-ci ont évalué plus de 200 fromages du Québec lors d’une évaluation sensorielle à l’Institut de technologie alimentaire de Saint-Hyacinthe.
Pour chacun des fromages inscrits, les juges ont apprécié l’apparence générale, la texture, l’odeur, la saveur et la flaveur. Cette dernière consiste en les sensations de goût et d’odeur perçues conjointement par la bouche et le nez.
Créé en 1998, Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec.
Sur la photo d’en-tête, on reconnait, à gauche, Jean-Paul Houde, copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle-France. Il est accompagné de trois employés : Marine, Geneviève et David.