La municipalité de Racine reprend les rênes de l’organisation de la fête de la St-Jean-Baptiste. Comme à chaque année, les activités auront lieu le 23 juin prochain dans le village
On se rappellera qu’en janvier, la municipalité avait dû mettre un terme à l’exclusivité des Loisirs de Racine qui organisaient traditionnellement la Fête nationale. « Compte tenu du temps qu’il nous restait, on n’avait pas le temps de se poser la question sur qui prendrait la relève. On a donc repris le flambeau. C’est beaucoup de travail pour l’équipe municipale, mais je suis content. Nous avons un beau programme à proposer », informe Mario Côté, maire de Racine.
Messages du maire sur les réseaux sociaux
Depuis mai, le maire publie régulièrement des vidéos sur la page Facebook de la municipalité pour tenir les citoyennes et citoyens au courant de l’évolution du dossier.
Racine, une référence
Pour plusieurs, les célébrations de la Fête nationale à Racine sont un point de référence local. « C’est pour ça qu’il n’était pas question de laisser tomber cette activité. Il y a peut-être un changement de garde, mais ça continue. S’il n’y avait pas de fête pendant un an ou deux, les gens perdraient l’habitude de venir », explique Mario Côté.
Qu’est-ce qui caractérise la St-Jean à Racine? « C’est festif. Les gens s’amusent beaucoup. Pour ceux qui le souhaitent, la fête peut durer toute la nuit. » Les organisateurs ont d’ailleurs prévu un service de raccompagnement pour permettre un retour sécuritaire à la maison.
En exclusivité : bière de la microbrasserie Racine
La microbrasserie Racine, qui aura pignon sur rue sous peu dans le village, offrira en exclusivité sa toute première bière. « Ils sont bien contents de présenter leur bière au public pour cet événement spécial », révèle Mario Côté.
Au programme
Parmi les activités proposées le 23 juin : parade dans les rues du village, jeux gonflables, magicien, chansonniers, discours patriotique, levée du drapeau, feu de joie et feux d’artifices. Il y aura même, pour les plus fêtards, un lever de soleil festif le 24 juin à 5 heures du matin.
Harmo Goofy, l’un des chansonniers qui sera présent à la fête, a publié sur les réseaux sociaux un extrait de la chanson Bobépine de Plume Latreverse qu’il va interpréter.
Recherche de bénévoles
Bien que plusieurs citoyennes et citoyens aient déjà répondu à l’appel, la municipalité continue de laisser la porte ouverte aux personnes qui souhaiteraient offrir du temps de bénévolat. « Venez le 22 ou le 23 juin. On ne refusera personne pour donner un coup de main », lance le maire.
Autres festivités de la St-Jean dans la région
Outre les festivités à Racine le 23 juin, les municipalités suivantes offrent elles aussi des activités :
23 JUIN
23 et 24 JUIN
- St-François-Xavier-de-Brompton (activités du 23 juin – activités du 24 juin)
- Richmond (activités du 23 juin – activités du 24 juin)
24 JUIN
À LIRE AUSSI DANS Le Val-Ouest :
Les Loisirs de Racine perdent leur exclusivité
Retour des trousses de pavoisement personnalisées!