Le Val-Ouest

Lac Brompton : l’APLB initie des élèves de 6e année à l’analyse l’eau

L’Association pour la protection du lac Brompton  (APLB) initie des élèves de 6e année à l’analyse de la qualité de l’eau grâce au projet « J’adopte un tributaire ».

L’Association pour la protection du lac Brompton est fière d’annoncer que, tout au long du mois de septembre, trois classes de 6e année participeront à des sorties éducatives dans le cadre du projet « J’adopte un tributaire ». Ce projet, soutenu financièrement par le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement aquatique local.

Lors de ces sorties, les élèves auront l’occasion d’apprendre à utiliser une trousse physico-chimique spécialement conçue pour évaluer la santé des tributaires se déversant dans le lac Brompton. Encadrés par des experts de l’APLB, les jeunes scientifiques en herbe analyseront différents paramètres de l’eau, tels que le pH, la turbidité, ainsi que les niveaux d’oxygène dissous et de nutriments. Ces données permettront de mieux comprendre l’impact des affluents sur la qualité globale de l’eau du lac et contribueront aux efforts continus de l’APLB pour la protection et la restauration de cet écosystème essentiel.

Dates des sorties :

  • 18 septembre, École Notre-Dame de-Bonsecours;
  • 24 septembre, École Jardin-des-lacs, Saint-Denis de Brompton;
  • 30 septembre, École Jardin-des-lacs, Saint-Denis de Brompton.

« Nous sommes ravis de pouvoir impliquer les jeunes dans cette initiative importante pour la protection de notre lac », déclare Jean Nadeau, président de l’APLB « Ces activités permettent non seulement de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau dans notre écosystème, mais aussi de les rendre acteurs dans la préservation de leur environnement », ajoute Lou Paris, responsable du projet « J’adopte un tributaire. »

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

À propos de l’Association pour la protection du lac Brompton

L’Association pour la protection du lac Brompton est une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation et à la protection de l’écosystème du lac Brompton et de ses affluents. Grâce à diverses initiatives éducatives et environnementales, l’APLB œuvre pour un avenir durable en sensibilisant la communauté locale et en encourageant des pratiques de gestion responsables de l’eau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...