Le Val-Ouest

Le Grand Prix Ski-Doo redonne 10000$ à la communauté

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt a choisi de redonner 10 000 $ au Centre d’action bénévole Valcourt et région (CABVER). Les sommes proviennent des pourboires perçus dans les bars sur le site pendant l’événement de février 2023.

Choisir de redonner localement

Par le passé, le Grand Prix remettait l’argent à Leucan. Cette année, l’organisation a plutôt choisi de solliciter certains organismes de la région à être présents pour animer la section familiale. Ceux-ci recevaient ensuite un don de la part du Grand Prix. Parmi les organismes approchés, seul le CABVER a répondu à l’appel et offert une présence sur place tout le weekend.

« C’est une nouvelle initiative de notre part pour redonner localement », révèle Guillaume Cayer-Richard, directeur général du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Il confie que bien qu’il soit arrivé en poste en décembre 2021, c’était son premier Grand Prix. Celui de 2022 ayant été annulé à cause de la pandémie de Covid.

Pourquoi avoir choisi le CABVER? « Parce que nous pensons que c’est là qu’il y a les plus grands besoins et que la somme aura davantage d’effets », répond-t-il. Un don très apprécié de la part du CABVER qui a chaudement remercié le Grand Prix.

Des bénévoles présents toute la fin de semaine

« Nous avons été approchés à la mi-décembre pour être présents en février. Il a fallu faire rapidement. Nous étions présents dans la zone familiale pour vendre du chocolat chaud et des biscuits », explique Christine Rodrigue Lecours, coordonnatrice à l’action bénévole et aux communications du CABVER.

Au total, 12 bénévoles se sont relayés pendant toute la fin de semaine pour assurer une présence au kiosque. « Nous avions des « quarts de bénévolat » de deux heures par équipe. Ça donnait la chance aux bénévoles d’en profiter pour voir les courses », indique-t-elle. Elle raconte que les bénévoles ont apprécié leur présence à l’événement : « Ça a été une belle aventure.»

Guillaume Cayer-Richard confirme qu’il offrira à nouveau une place au CABVER pour le Grand Prix en 2024. « Si d’autres organismes souhaitent être présents, qu’ils nous fassent signe. On verra ensuite avec le CABVER ce qui serait possible »

Le Centre d’action bénévole Valcourt et région a tenu à remercier le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt pour son appui financier en publiant cette annonce. (image : CABVER)

Soutien de l’économie locale

Guillaume Cayer-Richard souligne qu’il a à cœur de soutenir l’économie locale. C’est pourquoi d’autres gestes sont posés en ce sens. Le directeur général mentionne que le Grand Prix achète des matériaux chez Rona Laverdure à Maricourt et chez BMR à Lawrenceville. Autre exemple : « Au lieu d’acheter des barres tendres dans une grande surface, nous faisons faire des biscuits au restaurant Le Traditionnel. On leur achète aussi des collations pour nos 300 bénévoles et ils en commanditent une partie », illustre Guillaume Cayer-Richard.

Selon les chiffres compilés par le Grand Prix, l’événement, qui attire environ 30 000 visiteurs, a des retombées économiques de 7 M$.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Témoins de l’histoire de Valcourt

Le bénévolat en action au Grand Prix Ski-Doo

Le renouveau du Grand Prix Ski-doo de Valcourt

Nouveau DG : le Grand Prix se réinvestit dans la communauté

Le Grand Prix Ski-doo de Valcourt se met au vert

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...