La fin des nouvelles sur Google et Facebook arrive à grands pas. En effet, car le projet de loi C-18 a suscité la grogne de Google et Méta. Rappelons que ces derniers ont décidé de ne plus relayer les articles issus des médias canadiens Et ce, en réaction au projet de loi C-18. Or : « Les géants du web ont cannibalisé nos revenus sans assumer aucune des responsabilités sociales et fiscales qui s’y rattachent en contrôlant les algorithmes, a insisté M. Poisson. Ils ont bouleversé le modèle d’affaires et diminué la valeur réelle de l’information. » 1
L’état des lieux pour les médias canadiens
Dans un contexte où les réseaux sociaux sont de plus en plus la principale source d’information de la population, les revenus de Google et Méta ont explosé. En effet, selon l’article de la Presse : Google et Microsoft gagnent plus d’argent que prévu, Google a « ravi le marché mardi avec 74,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 18,4 milliards de bénéfice net. »2 Quant à Méta, en 2021 « Son chiffre d’affaires, 33,67 milliards de dollars. »3
Or, les médias canadiens sont en chute libre depuis plusieurs années. L’une des causes est notamment la perte en publicité. De plus, les « géants du Web » partagent allègrement les contenus de nos médias. Ceux-ci en tirent un bénéfice qu’ils n’ont pas l’intention de partager avec nos médias. Dans un article du Devoir datant de 2019, Philippe Papineau, affirme que :
« Concrètement, entre 2012 et 2017, les médias dans leur ensemble ont perdu 29 % de leurs revenus en publicité. Si les magazines ont subi le plus gros coup avec une chute de 63 % de la publicité pendant cette période, les quotidiens sont tout près derrière avec une baisse de 53 %. Au même moment, les « plateformes numériques hors médias » ont vu leur récolte publicitaire grimper de 122 %. » 4
C’est dans ce contexte que le gouvernement Trudeau a mis en branle son projet de loi C-18. Ce dernier vise en définitive, à rendre à César, ce qui appartient à César!
Le Val-Ouest dans tout ça
Malheureusement, votre média local risque fort de subir la foudre des Titans numériques. Afin de contrer cela, le Val-Ouest vous propose quelques astuces. La première consiste à faire du Val-Ouest votre page d’accueil. Pour ce faire, vous devez :
- Ouvrir Chrome
- Cliquer sur les 4 points en haut à droite de votre navigateur
- Choisir Paramètres
- Cliquer sur l’option Au démarrage
- Sélectionner : « Ouvrir une page dans l’ensemble des pages spécifiques »
- Cliquer sur Ajouter une page
- Inscrire : https://val-ouest.com/
- Cliquer sur Ajouter
La deuxième astuce consiste à vous abonner à notre infolettre. Celle-ci est maintenant envoyée aux abonnés chaque semaine. Ainsi, vous serez toujours informés des articles récents de votre média local.
La dernière astuce, qui vaut non seulement pour le Val-Ouest, mais également pour l’ensemble des médias canadiens, consiste à utiliser un autre moteur de recherche que Google. Le Val-Ouest en a testé quelques-uns pour vous :
- Bing : le moteur de Microsoft
- Écosia : celui-ci utilise une part de ses revenus pour planter des arbres!
- Qwant : ce dernier ne récolte pas d’informations sur vous!
Références
1 –https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1918286/loi-medias-internet-ottawa-consultations