Le Val-Ouest

Marchés publics : la semaine des marchés commence

Célébrons la Semaine québécoise des marchés publics

Pour une quinzième année consécutive, l’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ) célèbre la Semaine québécoise des marchés publics. Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) et tous ses partenaires sont fiers de soutenir ce mouvement provincial.

Du 3 au 13 août 2023, cette semaine vise à souligner la contribution des marchés publics à une alimentation de proximité .  Ainsi que la mise en valeur de plus de 2 500 producteurs agricoles et artisans bioalimentaires du Québec.

Dans les Cantons-de-l’Est, ce sont près de 32 marchés publics qui font le bonheur des consommateurs. Et cela, afin de s’approvisionner localement. Les marchés sont ouverts entre le jeudi et le dimanche et ce, jusqu’en octobre.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Un calendrier pour prévoir vos visites

Afin de bien planifier nos sorties au marché, qu’il soit proche de chez nous ou bien sur la route des vacances, le CIBLE crée chaque année un calendrier des marchés.  Ce dernier vous informe des jours, dates et heures d’ouverture.

« On encourage les Québécois.ses à visiter plusieurs marchés au cours de la saison.  Car ils ont tous une particularité et une belle variété de produits, avec plusieurs activités qui sont offertes à proximité », explique Johanick Riendeau, directrice du CIBLE.

Visite au musée, sentiers de randonnée, profiter d’un moment en terrasse ou d’un pique-nique au bord de la plage ou sur les tables prévues à cet effet à même le marché ne sont que quelques exemples parmi une multitude d’activités!

Légumes biologiques, viandes, fromages, produits de boulangerie, mets préparés… chaque marché a sa propre identité selon les producteurs.trices qui se trouvent à proximité. Certains proposent également des produits d’artisanat. Sans oublier le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Sans compter la fraîcheur inégalée des produits!

« Au cours de la saison, plusieurs marchés proposent des activités ou animations sur place. Comme des groupes de musique, des ateliers d’informations offerts par GUEPE Estrie, ou encore la traditionnelle épluchette de maïs », ajoute Johanick Riendeau.

 

Retrouvez les liens sur le calendrier pour vous rendre directement sur le site internet ou la page Facebook de chacun des marchés. Et ce, afin de connaître les dernières actualités !

Bon été au marché!

À lire aussi : Édition 2023 du Défi je mange local

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...