Le Val-Ouest

Mieux soutenir la parentalité en Estrie

L’Estrie « Voit Grand avec ses parents! » Près de 150 personnes se rassemblent pour mieux soutenir la parentalité.

Le Collectif estrien 0-5 ans et R3USSIR unissent leurs forces pour mieux soutenir la parentalité favorable, en Estrie. Tout au long du printemps 2024, ils ont parcouru l’Estrie pour consulter 230 parents d’enfants de 0 à 8 ans afin de mieux connaître leurs besoins. Les résultats de cette consultation ont été présentés hier, lors d’un grand rassemblement où près de 150 parents, intervenants et gestionnaires étaient réunis. Le but de cette rencontre? Identifier les meilleures pistes de solutions pour mieux répondre collectivement aux besoins des parents estriens.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Une tournée estrienne pour aller à la rencontre des parents

En 2019, à la suite des résultats préoccupants de l’enquête sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), le Collectif estrien 0-5 ans et R3USSIR ont mis sur pied la Charte estrienne Voir Grand pour nos enfants, signée à ce jour par plus de 875 individus et organisations. Le premier principe d’action de cette charte est de reconnaître et soutenir les parents comme premiers alliés du développement des enfants. C’est dans cette perspective que le Collectif estrien 0-5 ans et R3USSIR ont fait le choix d’aller à la rencontre des parents afin de mieux connaître leurs réalités. En tout, ce sont 12 ateliers qui ont été animés sur le territoire estrien, en collaboration avec les organismes du milieu.

Être parents en 2024, c’est comment?

« On doit travailler comme si on n’avait pas d’enfant et être parent comme si on n’avait pas d’emploi! » En concordance avec le rapport Être parent au Québec en 2022, de l’Institut de la statistique du Québec, les parents estriens consultés sont généralement satisfaits dans leur rôle de parents. Bien que plusieurs éléments puissent les rassurer dans leur rôle, il n’en demeure pas moins que les parents vivent aussi plusieurs préoccupations.

« L’expérience et les pratiques parentales sont des thématiques ayant été largement abordées par les parents. Plusieurs vivent beaucoup de stress, de la pression, de la culpabilité et du jugement. Les attentes face aux parents sont multiples et le réseau est parfois peu présent pour les soutenir. La gestion des écrans, de la discipline et des émotions figure aussi parmi les inquiétudes nommées, tout comme des éléments sur la conciliation travail-famille », mentionne Dre Irma Clapperton, médecin conseil à la direction de santé publique et partenaire du Collectif estrien 0-5 ans depuis les tous débuts.

Un événement rassembleur tourné vers les solutions

L’événement Voir Grand avec les parents s’étant déroulé hier rassemblait non seulement des intervenants et des gestionnaires issus des secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, communautaire, municipal et gouvernemental œuvrant autour des enfants de 0-8 ans et leur famille, mais aussi des parents ayant participé aux ateliers de consultation et désirant poursuivre leur implication.

En plus de prendre connaissance des résultats de la tournée de consultation estrienne, les participants ont pu échanger sur les meilleures pistes de solutions visant à mieux soutenir collectivement la parentalité favorable en Estrie. Ce fut une journée hautement chargée en discussion, en collaboration et en innovation! « Dans le contexte où l’on sait que 3 enfants sur 10 entrent à la maternelle en présentant des vulnérabilités (EQDEM, 2022) et où l’on connait la pression d’être un parent, il allait de soi de rassembler des acteurs de tous les milieux afin de travailler ensemble à la recherche de solutions. Il est primordial de mettre en place des mesures de soutien, dès la petite enfance, qui favoriseront le plein potentiel de tous les enfants dans le but notamment de favoriser la réussite éducative mais également leur bien-être », mentionne Josiane Bergeron, directrice générale de R3USSIR.

Mieux soutenir les parents… et maintenant?

Maintenant que les besoins vécus par les parents d’enfants de 0-8 ans en Estrie sont bien connus et que des pistes de solutions ont été identifiées, le Collectif estrien 0-5 ans et R3USSIR entreprendront la rédaction et la mise en œuvre d’un plan d’action intersectoriel pour une parentalité favorable en Estrie, comme le mentionne Lucie Therriault, présidente du Collectif estrien 0-5 ans : « À la fin de cette grande démarche, nous désirons avoir des actions concrètes et efficaces, portées par plusieurs milieux, afin que les parents estriens se sentent mieux soutenus et, par le fait même, que nos tout-petits se portent mieux ».

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...