Le Val-Ouest

Musée de l’ardoise : une 33e édition est lancée

Fier promoteur et ambassadeur d’une identité régionale unique au Québec, le «Pays de l’ardoise», le Musée de l’ardoise recevra les visiteurs à compter du 27 juin prochain, du jeudi au dimanche, de 11h à 16h.

Un jalon de l’histoire des Cantons-de-l’Est à découvrir

L’exposition permanente Feuillets d’ardoise et tranches de vie illustre un pan méconnu du développement des Cantons-de-l’Est. Elle vous fera voyager dans le temps pour vous révéler les propriétés et l’histoire de cette pierre dont l’exploitation au 19e siècle a eu des impacts économiques et sociaux dans la grande région de Richmond.

À titre d’exemples, savez-vous qu’à cette époque, les carrières des environs de Kingsbury et Melbourne fournissaient 80% de l’ardoise à toiture utilisée au Canada? Que le premier édi-fice du parlement fédéral à Ottawa et les bureaux de poste et de douanes à travers le pays furent couverts de l’ardoise provenant des Cantons-de-l’Est? Que la majorité des experts car-riers qui travaillaient à extraire l’ardoise estrienne provenait du Pays de Galles?
Entrez au Musée cet été pour en savoir davantage sur cette passionnante histoire et pour connaître les propriétés distinctives de cette pierre aux multiples usages.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Un attrait touristique régional au large rayonnement

Situé à Richmond, le Musée de l’ardoise est l’une des étapes du « Chemin des Cantons » : une route touristique qui vous fait découvrir les Cantons-de-l’Est autrement… Une route qui met en valeur le patrimoine bâti et naturel sur un parcours de 430 kilomètres traversant 31 municipalités.

Installé dans une église dont le bâtiment datant de 1889 est cité patrimonial, le Musée est aussi un des arrêts de la nouvelle offre touristique « Dimanche dans les Cantons » qui, à travers des sites patrimoniaux uniques, présente l’histoire, l’architecture et la spiritualité dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un projet mis en place en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec.

Pour plus d’information : https://www.chemindescantons.qc.ca/fr/routes/route-patrimoine-religieux.php

« L’art en éclats » une exposition à voir au Musée cet été

Le Musée présente la première exposition d’un groupe de huit femmes artistes du collectif « Dalle de verre Québec » : L’ art en éclats.
À travers des créations originales mêlant tradition et modernité, transparences, reflets, ombres, couleurs, dégradés, ces artistes vous présentent l’univers fascinant de la dalle de verre. Avec ce matériau unique et les différentes techniques utilisées, elles vous offrent une ode à la lumière.

Cette exposition temporaire a grandement été inspirée par la splendide verrière de grandes dimensions installée au Musée depuis l’automne 2022. Une œuvre majeure réalisée dans les années 60 par un maître verrier renommé et qui, plus de 50 ans après sa création, revit au Musée de l’ardoise et motive un groupe d’artistes à explorer les multiples facettes de la dalle de verre.
Le Musée est situé au 5, rue Belmont à Richmond et il accueillera les visiteurs du 27 juin au 1er septembre 2024, du jeudi au dimanche, de 11h à 16h.

Pour plus d’information : museedelardoise.ca.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...