Le récent décès tragique de François Bourassa, producteur agricole du Canton de Valcourt, rappelle cruellement les nombreux dangers que comporte le travail sur une ferme. Dont ceux liés aux silos à grains. Présents sur presque toutes les fermes.
Enseveli en moins de 10 secondes
Le Service de santé et sécurité du travail de l’Union des producteurs agricoles (UPA) a indiqué à ses membres, dans une publication mise en ligne le 30 juillet dernier, qu’une personne peut être ensevelie en moins de 10 secondes dans du grain en mouvement. Un dépliant, publié conjointement par l’UPA et la CNESST, rappelle aussi ce même risque.
Espaces clos : la familiarité baisse la vigilance
L’organisme est d’ailleurs depuis longtemps impliqué dans la prévention des accidents. Parmi ses actions, l’UPA s’associe chaque année avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour organiser une semaine dédiée à la santé et la sécurité en milieu agricole.
La thématique de la semaine de cette année (2024) était justement la prévention dans les espaces clos. Ceux-ci sont nombreux sur une ferme : silos à ensilages ou à grains, préfosses et fosses à lisier, citernes, entrepôts à atmosphère contrôlée, cuves, etc. « Leur familiarité peut parfois entrainer une baisse de vigilance concernant les risques », pointent l’UPA et la CNESST.
Des accidents en lien avec les espaces clos ont d’ailleurs déjà eu lieu à proximité de la région. Comme celui ayant coûté la vie à Alain Beaudry et Anthony Lalumière dans une ferme de Saint-Valérie-de-Milton en 2016.
Les silos, des espaces dangereux
Outre les risques d’ensevelissement par les grains, mentionnés précédemment, les silos comportent d’autres dangers. Par exemple, les pièces en mouvement (vis balais et vis de plancher), les maladies dues à l’inhalation de poussière ainsi la chute de hauteur. Il peut aussi y survenir des risques d’incendie ou d’explosion. Liés à une fermentation des grains ou à des conditions de stockage avec une température trop élevée.
Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dédit un article (311) spécifiquement aux espaces clos. On peut y lire :
«Il est interdit de pénétrer dans un espace clos servant à emmagasiner des matières solides à écoulement libre».
Et s’il est indispensable qu’un travailleur y pénètre, celui-ci doit prendre les mesures prévues par la CNESST.
Un des secteurs les plus à risque
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le secteur agricole « est l’un des secteurs économiques les plus à risque » en termes de blessures et décès. Entre 2000 et 2019, l’INSPQ rapporte que 285 décès sont attribuables à un traumatisme lié au milieu agricole. Ce taux de mortalité place ainsi ce secteur au quatrième rang des secteurs industriels.
Prévention des accidents
De façon générale, les accidents les plus fréquents sur une ferme sont en lien avec les chutes, les animaux (blessures et maladies), la machinerie et les troubles musculosquelletiques (mouvements répétitifs, postures inconfortables). À titre préventif, l’Union des producteurs agricoles (UPA) propose à ses membres des informations et outils sur la santé, la sécurité et le mieux-être.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Saviez-vous que nous avons une travailleuse de rang en Estrie depuis 3 ans ? (2022)
Textes d’opinion publiés par François Bourassa dans Le Val-Ouest
Tour Signature « Moutons et vallons » : propose une tournée dans le Val (communiqué – juillet 2024)
Préparez vos paniers, c’est le temps des cueillettes en Estrie! (juin 2024)