Le Val-Ouest

Prévention incendie : feux de broussailles et de branches

Quelques conseils pour les feux de broussailles et de branches

Le beau temps est arrivé, et le grand nettoyage des terrains aussi ! Ramasser les feuilles mortes de l’automne dernier et les branches cassées tombées cet hiver sera une activité populaire dans les semaines qui suivent.

Si vous voulez les faire brûler, avoir un permis de feu est obligatoire. Vous pouvez en faire la demande sur le site de la Régie intermunicipale de protection contre les incendies de Valcourt en cliquant sur le lien https://ripiv.ca/demande-de-permis-de-feu/

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Une fois sur le site, pour voir apparaitre le formulaire de demande de permis, vous devez d’abord cocher l’indice de feu de la SOPFEU tel qu’il est indiqué par la flèche dans le tableau « Danger d’incendie ».

Il faut limiter la hauteur des tas à brûler à 1.25 mètre (4 pieds). Il est interdit de brûler de l’herbe, des matériaux de construction et des vidanges ou rebuts.

La fumée ne doit pas incommoder les voisins ou troubler la circulation des véhicules automobiles. Assurez-vous que les vents n’emporteront pas la fumée vers ceux-ci.

Il est important qu’une personne responsable soit sur les lieux du feu en tout temps. Elle doit avoir un moyen d’extinction (boyaux d’arrosage, extincteur ou autre) afin de maitriser le feu en cas de propagation. Avant de quitter, elle doit s’assurer que le feu est éteint.

Bon nettoyage en toute sécurité !

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *