Le Val-Ouest

Recherche d’artistes en art visuel

Appel de dossiers d’artistes en art visuel

Recherche d’artistes en art visuel pour un projet d’exposition itinérante sur la maltraitance envers les aînés.  Il sera réalisé en partenariat avec la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées, les Comités bientraitance de Memphrémagog et du Val-Saint-François et DIRA Estrie.

Participation d’une cohorte d’artistes engagés :

Le présent appel de projets vise à recruter 7 artistes de l’Estrie. Et ce, afin de constituer une exposition collective itinérante. Notons que les artistes sélectionnés seront invités à concevoir une œuvre visuelle 2D et 3D. Celle-ci s’inspirera  de la maltraitance envers les aînés. Par ailleurs, les artistes recevront une formation à ce sujet.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Une exposition itinérante

D’une part, ce projet vise le développement d’une exposition itinérante composée d’œuvres d’art visuel 2D et 3D représentant des situations de maltraitance et de bientraitance envers les personnes aînées.  D’autre part, cette exposition mobile permettra de sensibiliser les Estriens. Notamment, en présentant visuellement des attitudes, des gestes ou des paroles qui causent du tort (maltraitance) ou au contraire, qui font du bien (bientraitance). Notons que l’exposition sera composée de reproductions de vos œuvres originales.

En outre, elles seront exposées à l’intérieur et à l’extérieur sur des supports résistants aux intempéries. Ce pourrait être, par exemple, sur des arbres ou des supports physiques le long de sentiers ou dans des lieux de pratique de sports. Nous souhaitons que l’exposition circule partout en Estrie.

Le lancement de l’exposition dans chaque milieu peut être également jumelé à un événement public de sensibilisation à la maltraitance. Ce qui augmentera sa visibilité et du même coup, celle de la cause.

Pour en savoir plus sur la maltraitance envers les aînés:

Objectifs :

  •  Créer une exposition itinérante de 7 œuvres visuelles pouvant être installée dans des sentiers et autres lieux de pratique de l’activité physique extérieure;
  • Annuellement, installer cette exposition dans 4 milieux différents de l’Estrie (3 mois par endroit);
  • Le contenu des tableaux permet aux personnes qui les regardent d’en apprendre davantage sur la maltraitance, l’impact dans la vie des victimes et les moyens pour remédier à ces situations.

public cible de l’exposition :

 Les Estriens de 40 à 75 ans environ, qu’ils soient proches aidants ou non. Ces personnes sont très actives et présentent dans les lieux d’exposition ciblés prioritairement, soit, les sentiers et les lieux de pratique de l’activité physique. Par la bande, d’autres publics seront ainsi rejoints : les familles et les jeunes.

Caractéristiques de l’œuvre :

  •  Œuvre visuelle en format 2D et vous pouvez utiliser le médium et la technique de votre choix;
  • L’exposition sera composée de reproductions de vos œuvres originales, qui seront exposées à l’intérieur et à l’extérieur sur supports résistants aux intempéries;
  • L’œuvre originale sera mise à l’encan au courant de la première année de circulation de l’exposition.

Conditions offertes

Le cachet prévu pour participer à ce projet est de 500$ incluant les coûts de réalisation et de matériaux. Un encan sera aussi organisé au courant de la première année de circulation de l’exposition. Et ce, afin de vendre les originaux de certaines œuvres. Finalement, si l’artiste désire prendre part à cet encan, il pourra conserver une partie ou l’entièreté des gains reliés à la vente de son œuvre.

Visibilité offerte aux artistes :

  • Communiqué de presse;
  • Page Web de l’exposition;
  • Petite fiche d’information accompagnant l’œuvre (6 x 4 pouces environ);
  • Autres publications via les outils de communication des partenaires et Facebook, infolettres.

Appel des dossiers

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...