Les résidents de La Brunante à Racine ont vécu un spectacle-rencontre improbable le 27 mai dernier. Des membres de l’Association de Sherbrooke pour la déficience intellectuelle et de l’Accorderie sont venus leur présenter des chansons et poèmes qu’ils avaient composés.
Soutien de deux artistes de la région
L’auteur-compositeur Ian Fournier, ancien résident de Lawrenceville et maintenant directeur artistique du Café Baobab de Sherbrooke ainsi que de Sarah Touchette, artiste de Maricourt et directrice du Vent dans les arts, ont soutenu l’ensemble du projet.
Création collective basée sur les saisons
« Nous avons débuté cette création collective à l’été 2022. Tout le monde donnait ses idées. Alberto Quero, un des participants, avait écrit des poèmes sur les saisons. Le groupe a choisi de tricoter le spectacle autour de ce thème. Au total, 25 rencontres ont été nécessaires pour tout préparer », explique Sarah Touchette.
Lien de confiance sans jugement
Au fil des mois, les membres du groupe se sont rapprochés les uns des autres. « On se sentait comme en famille. Ma philosophie de travail, c’est qu’il faut que ce soit dans le plaisir et dans le respect. On a vraiment appliqué ça dès le départ. Une participante m’a confié que pour la première fois, elle se sentait assez à l’aise pour partager son humour. On ne le réalise pas toujours, mais les personnes avec une déficience intellectuelle sont chaque jour confrontées au regard et au rire des autres. Des rires parfois méchants. Ça prenait un lien de confiance assez fort pour ne pas sentir de jugement », témoigne l’artiste maricourtoise.
Faire venir le spectacle à Racine
Mariette Bombardier, une des responsables de la Coopérative de solidarité d’habitation La Brunante, a contacté le groupe après leur premier spectacle, offert en janvier à Sherbrooke. Son souhait : accueillir le spectacle à Racine. «Elle nous a expliqué que la plupart des résidents ne peuvent conduire leur automobile jusqu’à Sherbrooke », précise Sarah Touchette.
Soutien financier pour une tournée
Grâce à un financement de Culture aux aînés et du député André Bachand, les organisateurs ont pu répondre à la demande en organisant une tournée musicale d’une journée. En avant-midi, le groupe présentait son spectacle à la Coopérative La grande vie à Sherbrooke. Et en après-midi, c’était le tour de La Brunante. Après le spectacle, les artistes ont même eu droit à du fromage gracieusement offert par la Fromagerie Nouvelle-France.
Valorisation et grande fierté
« C’était extrêmement valorisant de voir les participants performer. En plus d’être témoin de la façon dont les aînés ont perçu le spectacle. » Sarah Touchette rapporte que les participantes et participants ont ressenti une grande fierté pour le « bonheur qu’ils ont apporté aux aînés. »
Et la suite?
Y aura-t-il une suite? « Ce projet, débuté à l’été 2022, nous a fait traverser toutes les saisons. Avec cette dernière prestation, nous avons bouclé la boucle. Mais c’est sûr que ce n’est pas la fin », confie Sarah Touchette.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Des spectacles offerts dans les salons estriens
Coopérative La Brunante: récipiendaire du Prix canadien la petite coopérative de l’année!