La Ville de Richmond passe à une vitesse supérieure afin de faire sa part pour sauver la planète. En plus de sa Journée de l’environnement annuelle, elle se prépare à mettre en place son plan d’action pour faire face aux changements climatiques.
Malgré la pluie, de nombreux citoyens ont assisté à la Journée de l’environnement, samedi dernier, à l’aréna de Richmond.
La Ville en a profité pour distribuer, à l’extérieur de l’aréna, du compost de qualité et des pousses d’arbres offertes par l’Association forestière du sud du Québec.
« Ces initiatives visent à renforcer la couverture végétale de la communauté, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir des pratiques de jardinage durable », explique Francesco Cappai, directeur de l’urbanisme et de la revitalisation.

Des kiosques et des conférences ont par ailleurs informé les visiteurs sur divers enjeux écologiques, ainsi que sur les démarches entreprises au sein de la municipalité et de la communauté.
« La Ville de Richmond travaille très fort afin de s’adapter aux changements climatiques. C’est un modèle inspirant à suivre », affirmait sur place Vanessa Duclos, biologiste et chargée de projets pour le Bureau d’écologie appliquée.

Le maire de Richmond, Bertrand Ménard, est très satisfait de l’édition 2025 de la Journée de l’environnement.
« On est bien conscient qu’il faut faire quelque chose pour l’environnement. Nous rajoutons toujours des activités ou des kiosques au fil des ans lors de cette journée. C’est important de bien sensibiliser la population », commente-t-il.
La consultation publique sur le plan d’action visant à contrer les changements climatiques, tenue le 20 mai, au Centre communautaire, fut une autre bonne occasion pour la Ville de Richmond d’aller de l’avant au niveau écologique.
La municipalité souhaite prochainement repenser les zones propices aux îlots de chaleur et vulnérables aux fortes pluies, alors qu’elle entreprend une revitalisation de son centre-ville.
Richmond a d’ailleurs obtenu l’appui du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, avec une aide financière de 143 000 $ grâce au programme Oasis.
La Ville devra investir au moins 8 millions de dollars – et probablement davantage – afin de contrer les îlots de chaleur et les zones vulnérables aux pluies fortes, en plus d’aménager le centre-ville en général.
« C’est un gros montant, mais ça se fera sur quelques années. Le plan est déjà développé et ce sera fait graduellement, année après année. Nous voulons décorer le centre-ville avec du gazon, des arbres et des fleurs, pour ainsi le rendre encore plus convivial et plaisant à regarder », déclare M. Ménard.
Le maire de Richmond, qui quittera la vie politique en novembre, souligne que ce vaste projet représente pour lui une grande fierté.
La relocalisation de l’hôtel de ville au centre-ville, sur un terrain acquis par la municipalité, a déjà été évoquée, sans toutefois que ça soit confirmé à 100 %.
« Le prochain conseil municipal prendra bien sûr ses propres décisions, mais de beaux projets sont en cours pour l’environnement et pour notre beau centre-ville », conclut-il.
2 commentaires
Alice Weare
I enjoy your articles very much but is there anyway to see a few words in English.
Especially in articles in Richmond area.
Thanks 💓
Le Val-Ouest/ Sylvie Vendette
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre message et vos gentils mots concernant nos articles. Nous sommes ravis que vous les appréciez.
Nous comprenons tout à fait votre besoin de voir quelques mots en anglais, surtout pour les articles concernant la région de Richmond. Pour le moment, notre équipe est effectivement réduite et ne nous permet pas d’offrir une traduction complète ou partielle de nos contenus directement sur le site.
Cependant, nous vous suggérons d’utiliser des outils de traduction en ligne comme Google Traduction ou DeepL. Ces logiciels sont très performants et peuvent traduire des pages web entières ou des passages spécifiques de texte. C’est une excellente solution pour obtenir rapidement une compréhension des articles.
Nous espérons que cela vous sera utile et que vous continuerez à apprécier nos publications ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée!