crédit photo : Le Houppier
{acf_vo_headline}

Le premier événement de sociofinancement du projet Le Houppier, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, est un succès, selon les organisateurs. La soirée de danse traditionnelle, qui se déroulait le 22 février dernier au Centre communautaire France-Gagnon-Laprade, a permis de recueillir 1800 $.

90 personnes dansent ensemble

Près de 90 personnes ont dansé sous les «câlls» de Donald Dubuc ainsi que la musique de Félix Michaud et Normand Breton.

«Cette soirée festive a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir la richesse des traditions québécoises, tout en contribuant concrètement au développement du projet. Grâce à l’énergie du câleur, des musiciens et de leur musique entrainante, ainsi qu’à la générosité des participants, cet événement marque une première étape importante pour la visibilité et l’essence du projet Le Houppier», fait savoir Guylaine Leclerc, fondatrice du projet et présidente du conseil d’administration.

Près de 90 personnes ont dansé sous les «câlls» de Donald Dubuc ainsi que la musique de Félix Michaud et Normand Breton le samedi 22 février dernier.  (crédit photo : Le Houppier)

Projet appuyé par la communauté

Rappelons que le projet Le Houppier vise à installer, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, des installations comprenant un milieu de garde en nature, des espaces communautaires et des villas pour aînés.

Depuis ses débuts, ce projet reçoit un important appui de la communauté. À titre d’exemple, en mars 2024, la municipalité avait donné un important coup de pouce pour la réalisation de ce projet en faisant une offre d’achat conditionnelle pour un terrain au cœur du village.

De même, en décembre, le maire Adam Rousseau avait remis un montant de 3102,15 $ recueillis lors de l’activité Novemberfest.

En décembre 2024, le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Adam Rousseau, avait remis 3102,15 $ au Houppier à la suite de l’activité Novemberfest.  (photo : municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton)

«Nous sommes à un moment stratégique»

«Nous sommes à un moment stratégique où le terrain, les infrastructures et les premiers investissements sont essentiels pour garantir le succès du projet. Il est donc primordial de poursuivre nos efforts pour convaincre des partenaires et démontrer la valeur sociale et novatrice de notre initiative. Et ce, afin d’obtenir aussi le soutien des instances gouvernementales», pointe Guylaine Leclerc.

Appel pour des bénévoles

Guylaine Leclerc lance un appel à ses concitoyennes et concitoyens qui souhaitent donner un coup de main bénévole pour la mise en œuvre du projet. «Nous poursuivons notre élan pour mobiliser la communauté et solidifier le projet. Nous recherchons des gens pour nous aider dans différentes sphères telles que : organisation et coordination d’événements, communication et relations publiques ainsi que comptabilité et fiscalité.»

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Donald Dubuc, l’artisan du rassemblement (décembre 2024)

Projet Le Houppier : une première rencontre publique d’information (septembre 2024)

Projet Le Houppier : Saint-François-Xavier fait une offre d’achat pour un terrain (mars 2024)

Un projet en nature pour enfants et aînés à Saint-François-Xavier-de-Brompton (janvier 2024)

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi